Deux organismes de gestion maintenant désignés dans le cadre de la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective

24 octobre 2022

Deux organismes de gestion (OGD) ont été désignés par RECYC-QUÉBEC, ce qui concrétise et officialise la transition en profondeur des systèmes de consigne et de collecte sélective.

Respectivement, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) sera en charge de la consigne alors que Éco Entreprises Québec (ÉEQ) aura la responsabilité de la collecte sélective. Les deux organismes sont désignés à compter du 24 octobre 2022 pour une durée de cinq ans.

L’entrée en vigueur des systèmes modernisés est prévue pour le 1er novembre 2023 dans le cas de l’élargissement de la consigne et en 2025 pour la modernisation de la collecte sélective.

Ces OGD ont désormais la responsabilité du système dont ils ont respectivement la charge. RECYC-QUÉBEC continuera de soutenir l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des matières résiduelles au Québec et de jouer un rôle d’accompagnement pour faciliter la transition vers ces systèmes modernisés.

Rappelons que l’objectif de la modernisation des deux systèmes est d’assurer la prise en charge efficace de l’ensemble des contenants de boissons et des contenants, des emballages et des imprimés commercialisés, mis en marché ou distribués au Québec.

Ces derniers seront dirigés vers des filières performantes de récupération et de valorisation dans le but de protéger l’environnement et de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Pour davantage de précisions sur la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective, nous vous invitons à consulter la page Web Modernisation des systèmes québécois de consigne et de collecte sélective.