Une escouade verte à votre événement? Pourquoi pas!

Escouade de jeunes

De plus en plus d’organisateurs d’événements prennent la bonne décision de créer une escouade verte afin d’aider les participants à poser les bons gestes de récupération sur le site de leur événement. En plus de sensibiliser le public à l’importance de mettre les bonnes matières aux bons endroits, cette initiative améliore grandement le bilan écoresponsable de l’événement.

Vous aimeriez vous lancer vous aussi? Voici quelques conseils pour mettre en place une escouade verte lors de votre événement.

Pourquoi avoir une escouade?

Pour accompagner les participants

Douze mois par année, une foule d’événements et de festivals variés ont lieu aux quatre coins du Québec. Peu importe leur nature, ils ont tous un point en commun : on y consomme boissons, nourriture et plusieurs autres produits qui génèrent une quantité importante de matières résiduelles (ex. : canettes, bouteilles d’eau, restants de nourriture, emballages, etc.).

Trop souvent, les participants ne connaissent pas l’emplacement des installations de récupération ou de compostage ou encore, l’incompréhension et le manque de signalisation sur certains bacs font en sorte que les gens ne savent pas quoi faire avec leur contenant de boisson ou leur restant de hot dog par exemple. Certains abandonnent même parfois ces matières sur le sol.

La présence d’une escouade verte sur le site permet non seulement de prévenir de tels comportements, mais permet également d’aider les gens à poser les bons gestes en mettant les bonnes matières aux bons endroits et surtout, d’en comprendre toute l’importance.

Pour être écoresponsable

Avoir une escouade sur place offre une belle visibilité à votre événement en plus de démontrer votre engagement face à l’environnement.

Bien sûr, la présence d’une escouade peut aussi grandement vous aider à :

  • Améliorer la gestion des matières résiduelles sur le site
  • Diminuer le gaspillage
  • Réduire l’empreinte environnementale de votre événement
Agrandir Escouade de la Coupe Rogers
Escouade de la Coupe Rogers

Membres de l'escouade verte lors de la Coupe Rogers à Montréal.

Conseils pratiques

Pour recruter des membres

  • Recruter des membres, c’est compliqué? Pas du tout! Des passionnés d’environnement qui ont envie de s’impliquer sont présents dans chacune des régions du Québec. Il suffit de leur lancer l’invitation à passer à l’action!
  • Via votre site Web, votre infolettre ou les centres de bénévolats, passez le mot que vous êtes à la recherche de gens motivés pour participer à votre événement.
  • Invitez les gens de votre région qui habitent à proximité. En plus de réduire le transport et le temps de déplacement, les gens du coin seront assurément de bons ambassadeurs. Vous pouvez même organiser du covoiturage.

Pour gérer l’escouade

  • Assurez-vous de confier des tâches qui correspondent au profil, aux compétences et aux intérêts de chacun des membres de l’escouade. Il est essentiel que les membres soient à l’aise avec leurs responsabilités.
  • Offrez-leur une formation. Répertoriez l’ensemble des matières générées sur le site et expliquez-leur comment bien gérer chacune d’elles. Vous pouvez même leur fournir un aide-mémoire de poche et faire un suivi sur le site avec eux pour vous assurer qu'ils ont toute l'information nécessaire.
  • Surtout, valorisez leur travail et reconnaissez leur implication. Le dynamisme de l’escouade est contagieux!

Sur le terrain

  • L’idéal est de placer les membres de l’escouade à proximité des îlots où l’on retrouve les bacs de récupération et de compostage.
  • Vous pouvez aussi placer quelques membres à l’entrée du site. Cela permet notamment une prise de contact dès l’arrivée des participants. À la sortie, cela vous permettra de récupérer au besoin du matériel comme des cocardes ou des bracelets.
  • Identifiez de façon claire les îlots de récupération et de compostage, par exemple avec des pictogrammes de signalisation, et maximisez leur visibilité en hauteur pour vous assurer qu’ils soient facilement repérables sur le site.
  • Assurez-vous aussi que l’escouade soit facilement identifiable, que ce soit par un dossard, un t-shirt, une casquette ou autre.
  • Un truc, évitez de mettre l’année ou l’édition de l’événement sur les vêtements afin de pouvoir les réutiliser.
Agrandir Escouade Festival de montgolfières de Gatineau
Escouade du Festival de montgolfières de Gatineau

Crédit photo : Festival de montgolfières de Gatineau