Le réemploi au Québec : un secteur qui génère 4,9 G$ et réduit fortement l’empreinte écologique
24 novembre 2025
Montréal, le 24 novembre 2025 — RECYC-QUÉBEC dévoile les résultats d’une étude inédite sur les retombées économiques, sociales et environnementales du secteur du réemploi au Québec. Réalisée par Aviseo Conseil, cette étude fournit un portrait détaillé d’un secteur encore peu documenté, mais essentiel pour accélérer la transition vers une économie circulaire au Québec.
Un secteur méconnu, mais structurant
Le réemploi – qui comprend la vente, le don, la réparation et la location de biens usagés – est souvent perçu comme marginal ou informel. Pourtant, l’étude révèle qu’il s’agit d’un secteur générant près de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires au Québec grâce aux secteurs de la réparation, de la location et du commerce de détail d’occasion. En ajoutant l’industrie automobile d’occasion, on atteint près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires au Québec.
Au total, 4 941 entreprises ont été identifiées comme actives dans le réemploi, illustrant la diversité et la vitalité de ce secteur.
Des retombées environnementales majeures
Le réemploi contribue directement à la réduction de l’empreinte écologique du Québec :
- 226 100 tonnes d’équivalent CO₂ évitées, soit l’équivalent de la consommation d’essence de 50 000 voitures chaque année.
- 4 781 tonnes de déchets plastiques non générés.
- 120,8 millions de m³ équivalent mondial d’eau économisés.
Ces résultats confirment que le réemploi est un levier puissant pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux du Québec.
Une base solide pour l’action
« Cette étude nous permet de mieux comprendre le rôle stratégique du réemploi dans la transition du Québec vers une économie plus circulaire. Le réemploi se présente en effet comme un pilier à privilégier pour atteindre nos objectifs collectifs de circularité. L‘étude démontre aussi les potentiels économiques non négligeables d’un geste environnemental qui semblait marginal ces dernières années et qui entre aujourd’hui dans la norme sociale. C’est un mouvement majeur. », souligne Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
« Le réemploi n’est pas associé à la décroissance, contrairement à ce que certains mythes portent à croire. En comparant les effets du réemploi à ceux de la consommation de biens neufs, nous avons décelé des gains nets pour l’économie québécoise et pour l’environnement. Nous avons également pu identifier les secteurs à fort potentiel et les régions qui gagneraient à être mieux desservies. », explique Alexandre Ainsley, directeur chez Aviseo Conseil, spécialisée en analyse économique et en modélisation territoriale.
Une valeur ajoutée pour l’économie locale
L’étude estime que le réemploi soutient 1 148 emplois équivalents temps complet et génère 203 millions de dollars en valeur ajoutée nette. Contrairement à l’achat de biens neufs, souvent importés, les activités de réemploi favorisent les services de proximité, réduisent les fuites économiques et renforcent la résilience des territoires.
Des disparités régionales à combler
L’analyse révèle que certaines régions du Québec – notamment les régions dites « ressources » comme la Côte-Nord, la Gaspésie ou le Nord-du-Québec – sont moins bien desservies par les services de réemploi. Ces territoires pourraient bénéficier d’un soutien accru pour développer une offre locale, accessible et équitable.
Des secteurs à fort potentiel
Pour une même hausse de l’activité du réemploi de 100 M$ dans tous les secteurs étudiés, les secteurs les plus prometteurs pour la réduction des impacts environnementaux sont :
- Le commerce de vêtements d’occasion;
- Les petits électroménagers d’occasion;
- La location de véhicules.
Collectivement, ces secteurs contribuent à 35 % des émissions de GES évités, 44 % de la consommation d’eau évitée et 32 % de déchets plastiques évités.
Ces secteurs méritent une attention particulière pour maximiser les retombées du réemploi.
Consultez :
- L’étude complète Retombées économiques, sociales et environnementales du secteur du réemploi (PDF, 5.5 Mo)
- Le résumé de l’étude (PDF, 150 Ko)
À propos de RECYC-QUÉBEC — www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 avec le souci de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage. Depuis 35 ans, elle promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques.
-30-
Source :
RECYC-QUÉBEC
Relations médias
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Tél. : 514 351-7838