Pancartes électorales : RECYC-QUÉBEC invite les partis politiques à favoriser le réemploi et le recyclage

1 octobre 2025

RECYC-QUÉBEC invite l’ensemble des partis politiques à opter pour le réemploi et le recyclage des pancartes électorales afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent à l’élimination.

Majoritairement fabriquées à partir d’un plastique appelé Coroplast®, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réutilisées pour différents usages.

Une fois les élections terminées, RECYC-QUÉBEC encourage ainsi les organisations politiques à les offrir à des institutions d’enseignement ou à des organismes locaux qui peuvent les réutiliser pour des bricolages, des décors ou d’autres éléments d’affichage.

Les partis sont également invités à communiquer avec l’écocentre le plus près en utilisant la liste ci-dessous afin que celles-ci soient récupérées. C’est le cas aussi si vous avez du bois à récupérer.

Comme il existe de nombreux débouchés pour ce type de plastique au Québec, il est également possible de contacter l’un des récupérateurs selon la région en consultant la liste suivante.

Saviez-vous qu’une fois recyclées, les affiches électorales peuvent servir de matière première pour créer du mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables? La matière est précieuse, assurons-nous de lui offrir une 2e vie!

Et le reste du matériel, lui?

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte sélective simplifiée est en vigueur. Contenants, emballages et imprimés, c’est tout ce qui va dans le bac bleu.

En cas de doute, consultez l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC afin de poser le bon geste de tri.