Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire : ayez un plan pour vos achats!

17 mars 2025

Dans le cadre de la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, qui se déroule du 17 au 23 mars, RECYC-QUÉBEC est fière de poursuivre son association à la campagne pancanadienne J’aime manger, pas gaspiller afin de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à l’importance de transformer leurs habitudes et consommer mieux.

Cette année, le thème de la campagne est clair : ayez un plan pour vos achats. En planifiant vos courses et vos repas, vous pouvez non seulement éviter de gaspiller des aliments, mais aussi économiser.

Chez RECYC-QUÉBEC, nous croyons fermement que chaque geste compte pour réduire le gaspillage alimentaire. L’an dernier, lors du défi « Économisez plus, gaspillez moins », nous avons appris que 57 % des participantes et participants attribuaient leur gaspillage alimentaire à des changements de plan ou à des achats imprévus.

Avec la hausse du prix des aliments, les gens sont plus attentifs à leurs dépenses alimentaires. L’achat en vrac peut être une solution économique, à condition d’avoir un plan pour utiliser tous les aliments achetés.

À l’inverse, un manque de planification peut entraîner du gaspillage et une perte financière. Saviez-vous que 63 % des aliments jetés dans les foyers canadiens auraient pu être consommés, représentant un coût moyen de 1 300 $ par ménage chaque année?

Comment participer

Tout au long de la semaine, les partenaires de J’aime manger, pas gaspiller Canada, propulsé par FoodMesh, partageront des conseils pratiques pour aider les ménages à mieux planifier leurs achats et éviter les pertes alimentaires.

Nos conseils pour mieux planifier :

  • Faites une liste d’épicerie avant de faire vos courses
  • Achetez les quantités adaptées à vos besoins
  • Conservez les aliments de manière optimale pour prolonger leur durée de vie
  • Prévoyez des repas flexibles pour utiliser les restes et éviter les pertes.

En adoptant ces gestes simples mais efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire, vous aurez aussi un impact positif sur votre budget.

Engagez-vous avec nous

Nous vous invitons à partager ces conseils et à encourager vos proches à adopter de meilleures pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire. Ensemble, faisons la différence!

Pour en savoir plus sur la campagne J’aime manger, pas gaspiller, visitez le https://lovefoodhatewaste.ca/fr.

Découvrez aussi notre page Prévenir le gaspillage alimentaire.