Voyager autrement grâce à l’économie circulaire
Conformément à la Charte de la langue française, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. Ainsi, tout le contenu que vous pouvez trouver en anglais n’est adressé qu’aux personnes visées par les exceptions prévues dans la Charte que vous pouvez trouver ici : Modernisation de la Charte de la langue française. |
Que vous soyez en quête de votre prochaine destination vacances au Québec ou un hébergement touristique souhaitant adopter des pratiques plus durables, il est possible de faire des choix écoresponsables et de contribuer à une économie circulaire.
C’est un modèle économique qui repense notre façon de produire et de consommer afin de réduire l’utilisation des ressources et optimiser celles qui sont déjà en circulation, limitant ainsi l’impact environnemental.
Découvrez des initiatives inspirantes et repensez votre façon de voyager!
Tourisme durable et économie circulaire : un engagement collectif
Chaque année, les hébergements touristiques du Québec accueillent des milliers de visiteurs.
Ces établissements jouent un rôle clé pour innover en matière d’économie circulaire et encourager des pratiques plus durables.
Une collaboration gagnante pour l’environnement
RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme ont uni leurs forces pour accompagner les hébergements touristiques dans leur transition vers l’économie circulaire.
Ce projet de vitrine a permis d’expérimenter la mise en œuvre de meilleures pratiques et de fournir des exemples probants et inspirants afin d’encourager la transformation de ce secteur au Québec en faveur de l’économie circulaire.
Pendant plus de deux ans, 13 établissements ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement sur mesure visant à réduire le gaspillage et à optimiser l’utilisation des ressources.
Le projet a bénéficié également de l’expertise de la firme Stratzer et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle pour l’accompagnement des hébergements dans le diagnostic de leurs pratiques, l’élaboration d’un plan d’action et la mise en œuvre de solutions concrètes.
De plus, l’Association Hôtellerie du Québec joue un rôle clé en facilitant la communication avec les établissements et en contribuant à la diffusion du projet.
Apprenez-en plus sur le projet en visionnant cette vidéo.
Des hébergements touristiques durables
Les résultats sont éloquents : ces hébergements démontrent qu’il est possible de transformer le secteur touristique pour le rendre plus circulaire et durable, sans compromettre la qualité de l’expérience client tout en faisant des économies.
L’approche circulaire amène les hébergements à innover et se démarquer.
Des initiatives comme le bannissement des produits à usage unique, l’agriculture urbaine afin d’approvisionner les cuisines des restaurants, le reconditionnement de mobilier, la valorisation des textiles usagés ou la récupération d’eau de pluie sont quelques-unes des actions concrètes mises en place par les hébergements pour réduire le gaspillage et maximiser l’utilisation des ressources disponibles.
Découvrez leurs réalisations dans les vidéos ci-dessous.
Hôtel Château Laurier Québec (Capitale-Nationale) | Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (Capitale-Nationale) |
Auberge Saintlo (Montréal) | Hôtel Ruby Foo’s (Montréal) |
Hôtel La Libertad (Bas-Saint-Laurent) | Manoir Belle Plage (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) |
Auberge des 21 (Saguenay-Lac-Saint-Jean) | Hôtel Albert par G5 (Abitibi-Témiscamingue) |
Hôtel Centre-Ville (Chaudière-Appalaches) | Hôtel Mortagne (Montérégie) |
Auberge du Lac Taureau (Lanaudière) | Excelsior Hôtel Spa Sainte-Adèle (Laurentides) |
La Cache du Golf (Chaudière-Appalaches) |
Joignez-vous au mouvement de l’économie circulaire
Chacun peut contribuer à un tourisme plus durable, que ce soit en tant que voyageur ou en tant que gestionnaire d’hébergement.
Voici quelques conseils pour adopter des pratiques écoresponsables.
Voyagez de manière responsable
Lorsque vous planifiez votre séjour, recherchez des hébergements engagés dans une démarche écoresponsable.
Lors de votre réservation, posez des questions sur leurs initiatives :
- Des bacs de récupération des matières recyclables et des matières compostables sont-ils disponibles?
- Utilisent-ils des produits locaux et de saison?
- Des distributeurs de savon/shampoing/revitalisant en vrac sont-ils mis à disposition?
- Quels autres gestes adoptent-ils pour réduire leur impact environnemental?
Transformez votre hébergement touristique
Vous gérez un hébergement et souhaitez adopter des pratiques plus durables? Inspirez-vous des initiatives en économie circulaire mises en place par les hébergements et engagez-vous dans cette transition.
- Consultez le Rapport des meilleures pratiques en économie circulaire dans le secteur de l’hébergement touristique (PDF, 1.6 Mo), qui recense et documente les pratiques adoptées par une cinquantaine d’hébergements touristiques québécois, canadiens et internationaux.
- Restez à l’affût, d’autres outils pratiques sont à venir pour vous accompagner dans cette démarche!
Un tourisme plus durable est à notre portée.
Ensemble, voyageons autrement grâce à l’économie circulaire!
English version
Visit our page Travel better thanks to Circular Economy.