L’économie circulaire est en croissance dans les villes et les régions du Canada

20 juillet 2022

Quinze communautés de partout au Canada ont terminé une année immersive de partage de connaissances sur l’économie circulaire et de planification de mesures dans le cadre de l’année inaugurale du projet Villes et régions circulaires, et un nouveau groupe de 10 communautés s’apprête désormais à se lancer dans une aventure similaire. 

Fondé grâce à un partenariat entre le Conseil national zéro déchet, la Fédération canadienne des municipalités, RECYC-QUÉBEC et le Recycling Council of Alberta, le projet Villes et régions circulaires vise à soutenir les communautés canadiennes dans leur parcours unique vers la circularité. Grâce au réseau, les communautés participantes apprennent et mettent en commun des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de stratégies et de politiques d’économie circulaire, et ont un accès privilégié au mentorat et au soutien de conseillers, d’éducateurs et de praticiens canadiens et internationaux reconnus en économie circulaire.  

Les gouvernements locaux de partout au Canada qui ont participé au premier Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires en 2021-2022 incluent Calgary (Alb.), Canmore (Alb.), Chapais (Qc), Gatineau (Qc), Mississauga (Ont.), Montréal (Qc), Nanaimo (C.-B.), New Glasgow (N.-É.), région de York (Ont.), Richmond (C.-B.)., Saskatoon (Sask.), Sherbrooke (Qc), St. John’s (T.-N.-et-L.), Vancouver (C.-B.) et Whitehorse (Yn).  

Les représentants de ces administrations locales se sont réunis chaque mois pour apprendre des experts reconnus dans le domaine et pour discuter des défis et des approches qu’ils ont en commun. Chaque communauté a également reçu des conseils d’experts et un appui pour déterminer les prochaines étapes de son propre processus de planification. À la fin de sa première année, le programme a permis aux 15 communautés d’élaborer leurs propres feuilles de route sur l’économie circulaire ou d’intégrer des mesures d’économie circulaire précises dans leurs politiques et plans directeurs existants.  

Après le succès de la première année, le projet Villes et régions circulaires accueille avec plaisir les gouvernements locaux suivants au sein du Réseau des pairs pour 2022-2023 : 

Chibougamau (Qc)  Guelph et Wellington (Ont.)   Kelowna (C.-B.)  Haute-Yamaska et Granby (Qc)  Outremont (Qc) 
Peel (Ont.)  Peterborough (Ont.)  Pinawa (Man.)  Squamish (C.-B.)  Yorkton (Sask.) 

À propos de l’économie circulaire 

Selon la Fondation Ellen MacArthur, les effets de notre économie actuelle basée sur le modèle « Extraire, Fabriquer, Jeter » se font largement sentir dans nos villes et nos régions. À l’heure actuelle, les villes consomment 75 % des ressources naturelles, produisent plus de 50 % des matières résiduelles mondiales et émettent entre 60 % et 80 % des gaz à effet de serre. Ce projet représente une occasion formidable pour les municipalités de montrer la voie à suivre dans la transition vers une économie circulaire, où les déchets sont éliminés de la conception, les systèmes naturels sont régénérés, et les produits et les matériaux sont utilisés à leur pleine valeur. 

L’accélération de la transition vers une économie circulaire est reconnue comme une occasion de créer de nouveaux emplois et d’assurer un développement durable – deux besoins pressants des gouvernements et des collectivités. L’économie circulaire fournit un cadre pour la réalisation des engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et la promotion d’un avenir prospère et équitable pour les résidents et les entreprises. 

Citations de partenaires 

« La transition vers l’économie circulaire est essentielle si nous voulons réussir à prévenir le gaspillage, à lutter contre les changements climatiques et à favoriser la prospérité et la résilience des économies locales. Les gouvernements locaux ont un rôle important à jouer, et nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires du projet Villes et régions circulaires pour fournir les outils et les liens qui aideront les gouvernements locaux à montrer la voie à suivre dans la transition vers l’économie circulaire au Canada. »  

Jack Froese, président du Conseil national zéro déchet 

« L’économie circulaire est largement déployée et mise en œuvre aux niveaux régional et municipal. C’est pourquoi il est essentiel pour RECYC-QUÉBEC d’appuyer les acteurs locaux qui s’impliquent et s’engagent à déployer des stratégies d’économie circulaire sur leur territoire, comme ces 15 communautés qui ont participé à la première phase du projet Villes et régions circulaires et ces 10 autres qui s’y joignent. Des projets concrets comme ceux que ces villes et régions entreprennent sont à l’avant-garde des solutions visant à conserver les ressources et à réduire les émissions de GES. » 

Sonia Gagné, PDG, RECYC-QUÉBEC

« En tant que plaques tournantes de l’activité économique et sociale et de ses retombées environnementales, les villes et les régions sont particulièrement bien placées pour faire progresser l’économie circulaire. Le Recycling Council of Alberta est fier de participer au projet Villes et régions circulaires, qui aide les gouvernements locaux à créer des occasions de concevoir d’emblée la réduction des déchets dans le système et de conserver les ressources dans leurs communautés tout en travaillant à la régénération de la nature. Les administrations locales qui passent à une économie circulaire en tireront des avantages économiques tout en créant un avenir plus durable pour nous tous. »  

Christina Seidel, directrice générale du Recycling Council of Alberta 

« Les communautés locales ont un rôle unique à jouer pour accélérer la transition vers une économie circulaire. Les villes et les régions ouvrent la voie à cette transition, faisant fonction de pôles d’innovation et de culture et de moteurs de l’activité économique. Le projet Villes et régions circulaires joue un rôle essentiel dans l’adoption de stratégies d’économie circulaire par les municipalités partout au Canada. C’est une initiative importante qui favorise la durabilité pour les municipalités, et c’est pourquoi la FCM en est un fier partenaire. » 

Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Citations des communautés 

« Le moment choisi pour participer au projet Villes et régions circulaires était parfait. Nous commencions à nous intéresser à la façon d’intégrer les principes et les pratiques de l’économie circulaire à nos stratégies et à nos programmes. Le projet Villes et régions circulaires nous a donné l’occasion d’établir des liens avec d’autres communautés et de nous en inspirer, en particulier celles qui sont plus avancées sur le parcours vers de l’économie circulaire. L’atelier nous a été d’une grande aide pour repérer les domaines potentiels dans lesquels notre communauté peut faire progresser la circularité. Nous avons pour objectif d’utiliser ce que nous avons appris et de travailler de concert avec les Calgariens pour définir des plans d’économie circulaire à court, moyen et long terme. » 

Lee-Anne Bell, responsable, Planification stratégique et politique – Services de gestion des déchets et de recyclage, Ville de Calgary  

« Le projet Villes et régions circulaires nous a donné l’occasion d’apprendre auprès d’experts et de municipalités de premier plan dans ce domaine et d’examiner comment intégrer plus consciemment l’économie circulaire dans la mise en œuvre et les futures mises à jour des politiques et stratégies municipales. Dans le cadre du processus du projet Villes et régions circulaires, le personnel a cerné des possibilités de croissance dans l’économie du partage et de la réutilisation, l’économie du tourisme régénératif et la circularité dans l’environnement bâti. Le coût élevé de la vie et les possibilités d’expansion limitées à Canmore renforcent la nécessité de réutiliser les biens et les espaces et de les mettre en commun. Nous pouvons réduire les déchets tout en améliorant l’inclusion et l’accessibilité à des biens et à des services abordables. La poursuite de stratégies dans ce domaine peut créer des emplois, des occasions d’affaires nouvelles et créatives et des liens entre les membres de la communauté. Nous pouvons également inciter à l’action au-delà des frontières de Canmore grâce à l’expérience des visiteurs. 

Simon Robins, Superviseur des services de gestion des déchets solides, Ville de Canmore  

« La présence d’entreprises en symbiose industrielle à Chapais a incité la municipalité à faire le pas de la transition écologique. Il semble naturel et nécessaire de se doter d’outils. Le projet Villes et régions circulaires a été un passage bienvenu pour poursuivre ce changement. » 

Isabelle Lessard, mairesse de la Ville de Chapais  

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour participer à ce projet, et c’est avec enthousiasme que nous nous mettrons au travail au cours des prochaines semaines pour trouver des solutions novatrices adaptées au contexte nordique sur le plan de l’économie circulaire. »  

Manon Cyr, mairesse de la Ville de Chibougamau 

« La Ville de Guelph est honorée de prendre part au projet Villes et régions circulaires, une cohorte pancanadienne qui vise à faciliter l’apprentissage tout en accélérant le développement général de l’économie circulaire à l’échelle locale. Nous devons prendre des mesures audacieuses si nous voulons un environnement plus vert et plus sain. Le plan directeur de gestion des déchets solides mis à jour, notamment la mise en œuvre des recommandations sur l’économie circulaire et la participation au projet Villes et régions circulaires, soutient une Ville de Guelph prête pour l’avenir grâce à la prise de mesures ambitieuses pour protéger l’environnement. » 

Ville de Guelph 

« La MRC de La Haute-Yamaska et la Ville de Granby sont fières d’avoir été sélectionnées pour participer au Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires. La notion d’économie circulaire est bien ancrée depuis quelques années dans notre région et l’arrivée de Synergie Haute-Yamaska en est la preuve concrète. La collaboration avec les municipalités de partout au Canada nous permettra de mettre nos pratiques en commun et de tirer le meilleur parti de ce qui se fait pour l’appliquer ici. Nous sommes heureux de nous joindre à cette grande famille. » 

Paul Sarrazin, préfet de la municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska 

« La participation au Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires appuie les priorités organisationnelles et celles du conseil de la Ville de Kelowna, ainsi que sa transition vers une économie circulaire. Nous sommes ravis d’apprendre et de travailler de concert avec d’autres administrations locales partout au Canada, et d’appliquer des stratégies circulaires pour bâtir un avenir plus durable. »  

Chris Ray, champion de l’environnement, Ville de Kelowna 

« La Ville de Mississauga est déterminée à lutter contre les changements climatiques. Dans son plan d’action sur le changement climatique, la Ville reconnaît que l’économie circulaire fait partie des méthodes qui l’aideront à atteindre ses objectifs climatiques. La participation au Réseau des pairs et les enseignements tirés des municipalités homologues ont été une expérience enrichissante et nous ont aidés à faire progresser l’économie circulaire en nous appuyant sur les initiatives déjà en cours de la Ville, comme le projet de rénovation de la bibliothèque centrale, qui a permis de détourner plus de 120 000 kg de matériaux des sites d’enfouissement. » 

Jodi Robillos, commissaire, Services communautaires, Ville de Mississauga  

« L’économie circulaire se trouve au cœur des stratégies de la Ville de Montréal. Il s’agit d’un moyen concret d’atteindre nos objectifs de transition écologique tout en assurant le développement économique de notre métropole. La collaboration avec le projet Villes et régions circulaires a permis à Montréal de réfléchir à ces enjeux et de consulter les intervenants afin d’élaborer une vision commune. Ce projet, ainsi que les résultats des études et des consultations en cours, contribuera à la feuille de route définitive sur l’économie circulaire, qui donnera à la ville et à ses entreprises les moyens de rester à l’avant-garde de cette transformation. »  

Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal 

« Le district régional de Nanaimo a trouvé très utile de participer à l’année pilote du projet Villes et régions circulaires en partenariat avec la ville de Nanaimo. Le réseautage entre pairs, les webinaires et les ateliers ont permis au personnel d’apprendre de communautés partout au pays, de discuter d’exemples canadiens et d’examiner comment appliquer ces enseignements à notre région. Les connaissances et les ressources acquises au cours de l’année écoulée soutiennent les efforts suivis que nous consacrons au développement d’une économie circulaire plus durable au profit de notre région. » 

Tyler Brown, président, district régional de Nanaimo 

« La ville de New Glasgow reconnaît l’importance de l’économie circulaire pour ses objectifs de lutte contre les changements climatiques et de durabilité. Au moment de notre acceptation dans le projet Villes et régions circulaires, nous n’en étions qu’aux tout premiers stades de la compréhension des avantages de ce travail. Grâce à notre participation à ce projet, nous avons acquis des connaissances, des ressources et un réseau qui appuient les efforts suivis que nous déployons pour faire progresser la circularité dans notre communauté. Grâce à notre feuille de route sur l’économie circulaire, nous comprenons bien les principales possibilités qui s’offrent à nous d’influer sur le changement et d’inciter les résidents à passer à l’action pour favoriser l’économie circulaire. Il s’agit d’un travail de transformation qui peut soutenir la résilience des communautés, réduire les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et la pollution, et soutenir la création d’emplois et la croissance économique dans notre région. » 

Nancy Dicks, mairesse de la Ville de New Glasgow  

« La transition vers une économie circulaire est un effort collectif. Nous sommes honorés de prendre part au projet Villes et régions circulaires et nous sommes heureux d’avoir l’occasion de participer, d’apprendre et de collaborer avec nos homologues municipaux pour nous aider à atteindre notre objectif de 75 % de détournement à l’enfouissement des déchets d’ici à 2034 et notre vision d’une communauté pour la vie prospère, intégrée, sécuritaire et entière. Notre région s’intéresse de plus en plus à la réduction des déchets et de leurs répercussions négatives sur notre environnement. Nous sommes prêts à évoluer pour nous assurer de répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté, alors que nous tirons parti de ce réseau de pairs pour faire progresser l’économie circulaire, non seulement à Peel, mais partout en Ontario et au Canada. » 

Norman Lee, directeur, Gestion des déchets, région de Peel  

« Nous considérons l’économie circulaire comme une voie vers une région de Peterborough et des Kawarthas durable, qui nous fait progresser dans notre engagement envers les Objectifs de développement durable des Nations Unies et qui favorise le développement économique et l’innovation dans notre communauté. La participation au projet Villes et régions circulaires nous aidera à nous engager dans cette voie. » 

Rhonda Keena, présidente et chef de la direction, Peterborough and the Kawarthas Economic Development Corporation 

« Le conseil du district d’administration locale de Pinawa soutient la participation de la communauté au programme 2022-2023 du Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires. L’adoption de notre plan d’action pour l’aménagement de quartiers durables témoigne de notre engagement à adopter les concepts de la circularité dans nos projets, et notre communauté tient fortement à prendre part aux activités qui amélioreront notre capacité à mettre la stratégie en œuvre. » 

Blair Skinner, maire de la Ville de Pinawa  

« Grâce à un projet comme Villes et régions circulaires, notre administration a pu se structurer dans l’économie circulaire et faire avancer sa réflexion. La synergie entre les services et les partenaires a permis aux mesures que nous avons prises d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire sur notre territoire. » 

Ingrid Dubuc, directrice, Bureau de l’environnement, Ville de Sherbrooke  

 « Le comté de Wellington est ravi de participer au projet Villes et régions circulaires cette année. Grâce à notre partenariat avec Guelph dans le cadre du projet Our Food Future, nous avons vu nos partenaires externes tirer une grande valeur du passage à des modèles circulaires. En nous joignant à la cohorte du projet Villes et régions circulaires, nous bénéficions d’un encadrement spécialisé pour favoriser ces mêmes pratiques en interne et mieux comprendre où nous avons le potentiel d’obtenir encore plus de succès. »  

Kelly Linton, présidente de conseil de comté, comté de Wellington 

« Le district de Squamish est fier de participer au Réseau des pairs du projet Villes et régions circulaires, car il reconnaît que l’urgence d’appliquer une économie circulaire dans nos communautés n’a jamais été aussi grande. Nous sommes impatients de participer à ce programme non seulement pour en apprendre davantage, mais aussi pour avoir l’occasion de contribuer à cette importante conversation. Nous espérons que l’engagement et les résultats obtenus grâce au projet Villes et régions circulaires inciteront d’autres communautés aux vues similaires à appliquer et à adopter les principes de l’économie circulaire. » 

Kate Mulligan, agente de développement économique, district de Squamish 

« Le conseil régional de York et la municipalité régionale de York sont déterminés à bâtir des communautés durables et à protéger l’environnement. La nouvelle feuille de route de la région de York sur l’économie circulaire aidera à réduire les déchets et à faire progresser sa vision d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici à 2050. Elle contribuera également à faire progresser d’autres priorités essentielles, comme l’atténuation des changements climatiques, la gestion de la demande en énergie et en eau et la vitalité économique. En collaboration avec les municipalités partenaires et les partenaires de l’industrie, la région de York se réjouit à l’idée de faire progresser l’économie circulaire au moyen de politiques et de programmes qui amélioreront la qualité de vie des résidents actuels et futurs. » 

Wayne Emmerson, président et chef de la direction, région de York 

« Nous considérons qu’il s’agit d’une occasion intéressante pour notre ville d’en apprendre davantage sur les approches novatrices visant à améliorer la durabilité de notre communauté. » 

Lyndon Hicks, responsable du programme de gestion des déchets solides et de l’environnement, Ville de Yorkton  

Apprenez-en davantage sur les organisations partenaires et consultez les feuilles de route sur l’économie circulaire des membres du Réseau des pairs 2021-2022.  

Personnes-ressources pour les médias

Conseil national zéro déchet : Niki Reitmayer, niki.reitmayer@metrovancouver.org  

Recycling Council of Alberta : Tessa Hill, tessa@recycle.ab.ca  

RECYC-QUÉBEC : Relations médias, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca  

Pour parler aux administrations locales qui participent au Réseau des pairs, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias du Conseil national zéro déchet.