137 014,50 $ pour aider la Gaspésie à faire la transition vers une économie circulaire

2 juin 2017

Carleton-sur-Mer, le 2 juin 2017 – Une aide financière de 137 014,50 $ au Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices, a été annoncée par la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ce soutien financier permettra de déployer le projet Synergie Gaspésie qui vise la réalisation d’une symbiose industrielle regroupant les industries, commerces et institutions (ICI) à l’échelle de la région gaspésienne. En appuyant ce projet, le gouvernement souhaite favoriser l’approche de l’économie circulaire, et contribuer à aider les entreprises à réduire leur empreinte environnementale.

Une symbiose est un réseau d’ICI et de collectivités maillés entre eux par des échanges de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et de ressources matérielles et immatérielles; des synergies. La symbiose permet d’identifier des gisements de proximité et des sources d’approvisionnements alternatifs pour les ICI et d’augmenter leur efficacité et leur productivité grâce aux stratégies de l’économie circulaire. Finalement, la symbiose contribue à réduire les gaz à effet de serre en mettant en place localement des réseaux complémentaires et des circuits plus courts d’approvisionnement et de mise en valeur des matières résiduelles.

Grâce à ce soutien financier, le CIRADD, en collaboration avec quinze organisations travaillant au développement durable de la région, assurera la mise en place d’une structure favorisant les échanges entre les entreprises afin de faciliter l’approvisionnement en matières premières, la gestion des matières résiduelles ainsi que l’échange d’expertise, d’espaces et d’équipements.

Rendu possible grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, cet appui financier offert au CIRADD s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Il illustre également, de manière concrète, cette volonté gouvernementale de bâtir une économie verte, prospère et durable.

L’économie circulaire : moteur du développement durable

L’économie circulaire constitue un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique faisant appel au concept de circularité, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. Il implique de nouvelles pratiques fondées sur l’usage des biens plutôt que sur leur possession, et sur la réutilisation, le recyclage et la valorisation des produits et de leurs composants.

Citations

« En tant que gouvernement, il nous tient à cœur de soutenir un projet comme celui-ci, qui a aussi des retombées positives au chapitre de la réduction des gaz à effet de serre et favorise la modernisation de notre économie. Les ICI participant au projet sont des leaders dans leur communauté et ils sauront démontrer que le pouvoir de l’économie circulaire, c’est la force de son impact positif tant sur l’économie que sur la collectivité et l’environnement. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques

« À titre de ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, je suis fier de voir naître une telle initiative qui démontre bien que l’on peut faire des choix engagés et verts tout en étant efficace et profitable comme organisation. Il s’agit d’une belle opportunité d’ouvrir la voie pour que l’écologie industrielle devienne une approche incontournable pour le développement économique de la Gaspésie et du Québec. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

« Les symbioses favorisent l’émergence d’une économie plus circulaire en allongeant le cycle de vie des ressources. En intégrant un système de gestion territoriale des matières résiduelles, elles permettent de gérer en amont les impacts et contribuent à réduire les gaz à effet de serre en favorisant les filières de proximité, les réseaux complémentaires et l’efficacité énergétique. En ce sens, le projet de Synergie Gaspésie s’inscrit en droite ligne avec la mission de RECYC-QUÉBEC. »

Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC

«Le contexte particulier de la Gaspésie, région principalement rurale et vaste, pose de nombreux défis aux organisations de notre territoire et force celles-ci à travailler autrement, souvent selon des modes de collaboration différents. Le projet Synergie Gaspésie vise à renforcer ces collaborations déjà existantes et à faire de la Gaspésie un modèle en matière d’économie circulaire.».

David Bourdages, Directeur Général du CIRADD

Faits saillants 

  • 137 014,50 $ octroyé au CIRADD pour déployer le projet Synergie Gaspésie.
  • Ce financement servira à favoriser un développement économique en créant des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels.
  • Les objectifs de l’initiative Synergie Gaspésie sont notamment de sensibiliser et de favoriser la mise en œuvre de projets concrets auprès des d’entreprises de la région.
  • Au terme de l’année 2018, ce sont près de 90 ICI qui auront été soutenues dans des changements de pratiques et qui auront été accompagnées pour la mise en œuvre de nouvelles mesures.
  • Ultimement, le but est de mettre un terme au gaspillage des ressources.

À propos de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire (APTEC)

L’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire (APTEC) découle de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, est géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC et financé par l’entremise du Fonds vert. L’APTEC cible plus particulièrement un champ de l’économie circulaire, soit l’écologie industrielle et territoriale. L’objectif est de créer des synergies entre entreprises, c’est-à-dire des échanges, afin que la circulation des ressources passe d’un modèle linéaire à un modèle circulaire. Pour atteindre ce but, un soutien financier est apporté à des organismes bien positionnés pour déployer des ressources dédiées au réseautage et à la coordination d’une démarche d’économie circulaire sur leur territoire.

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

– 30 –

INFORMATION

Éliane Legault-Roy
Conseillère, communication et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

SOURCE

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664