Mieux gérer les matières résiduelles dans les municipalités

Image de diverses matièresPour protéger l’environnement et le bien-être des citoyens, les municipalités du Québec font face à un défi : gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur leur territoire. Cette gestion doit privilégier l’application des 3RV : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

Les experts de RECYC-QUÉBEC ont pour rôle d’accompagner les municipalités dans leurs initiatives de saine gestion des matières résiduelles.

Plan de gestion des matières résiduelles

La Loi sur la qualité de l’environnement exige que les municipalités régionales du Québec établissent un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Depuis 2002, RECYC-QUÉBEC a pour mandat de les accompagner dans la révision et la mise en œuvre de leur PGMR.

Structure, délais, étapes de rédaction et de révision : trouvez toutes les informations concernant ce plan dans notre section Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

Avantages de la responsabilité élargie des producteurs

En fin de vie, chaque matière doit suivre la bonne filière de récupération, notamment les produits assujettis à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Pour votre municipalité, la REP offre certains avantages. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre page Avantages de la responsabilité élargie des producteurs.

Bannissement des sacs d'emplettes à usage unique

Votre municipalité envisage un éventuel projet de bannissement des sacs d'emplettes à usage unique? Vous trouverez toutes les informations pertinentes à prendre en compte dans vos réflexions dans notre page Bannissement des sacs d'emplettes à usage unique.