Infolettre municipale

Vous trouverez ci-dessous la suite des textes de l’infolettre municipale.

Mars 2024

Gestionnaires de points de dépôt de pneus hors d’usage : soyez prêts, la saison débute

Alors que la « saison des pneus » commence, RECYC-QUÉBEC vous rappelle les rouages de la récupération des pneus hors d’usage.

Pour demander une cueillette de pneus, le processus est simple et rapide : les gestionnaires de points de dépôt n’ont qu’à se connecter au portail du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage, répondre aux questions et soumettre le formulaire. Tout est géré en quelques clics!

Des questions sur l’utilisation du portail? Consultez nos tutoriels vidéo :

Au moment d’envoyer le formulaire, assurez-vous de :

  • Respecter la quantité minimale de pneus requise, soit 50 pneus, sauf pour les régions de Montréal et de Laval où le seuil est fixé à 30 pneus;
  • Déjanter et trier les pneus. Ceux-ci doivent être regroupés en quatre catégories, soit pneus d’auto et de camionnettes, pneus de poids lourds, petits pneus et pneus de chariots élévateurs;
  • Prévoir un délai de 20 jours ouvrables pour une demande de récupération logée entre le 15 mars et le 15 mai ou entre le 15 octobre et le 15 janvier, et de 10 jours ouvrables pour une demande de récupération en dehors de ces périodes.

Des questions? Communiquez avec nous par téléphone : 1 888 857-PNEU (7638) ou par courriel : infopneus@recyc-quebec.gouv.qc.ca. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

RECYC-QUÉBEC offre la collecte de pneus de vélos sans frais

Saviez-vous que RECYC‑QUÉBEC consacre une part de son budget pour récupérer et recycler les pneus de vélos et des chambres à air hors d’usage pour les détourner de l’enfouissement?

En effet, RECYC-QUÉBEC offre ce service dans la perspective de réduire la quantité envoyée à l’élimination de pneus de vélos et de chambres à air, et ce, bien que ces derniers soient exclus du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage. Tout organisme municipal du Québec peut en bénéficier. La cueillette peut être offerte tant pour répondre à un besoin ponctuel que récurrent.

Depuis le début du service, plus de 2 270 000 unités ont été récupérées.

Pour demander une cueillette sans frais, écrivez à Service de manutention Yves Bélanger inc., transporteur mandaté par RECYC‑QUÉBEC, à l’adresse pneus.velos@gmail.com.

Avis à tous les responsables de l’approvisionnement municipal à la recherche de stratégies circulaires

Le projet Villes et régions circulaires a dévoilé récemment un tout nouveau guide spécifiquement conçu pour les employés municipaux chargés de l’approvisionnement.

Ce Guide sur l’approvisionnement circulaire (PDF, 1.9 Mo) est un court document qui résume les principaux objectifs et stratégies en matière d’achats circulaires et qui dirige les acheteurs municipaux étape par étape pour les aider à développer des critères d’approvisionnement circulaire et à les mettre en œuvre de manière efficace. On y retrouve notamment une liste de contrôle simple leur permettant d’intégrer des exigences de circularité dans leurs activités d’achat.

Cet outil de référence a été rédigé en collaboration avec le Conseil de l’innovation circulaire et a été soutenu par le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités. Rappelons que le projet Villes et régions circulaires est une collaboration du Conseil national zéro déchet, du FMV, du Recycling Council of Alberta et de RECYC‑QUÉBEC.

Janvier 2024

Les organismes municipaux auront 12 mois supplémentaires pour compléter leur transition vers le système modernisé de collecte sélective

Suivant l’adoption, en décembre dernier, d’un décret (PDF, 293 Ko) sur la modernisation de la collecte sélective, les organismes municipaux dont les contrats de collecte et de transport octroyés après le 24 septembre 2020 le permettent pourront, si nécessaire, prolonger ou renouveler ces contrats au-delà du 31 décembre 2024, et ce, jusqu’à concurrence du 31 décembre 2025. Il en sera de même pour la portion collecte et transport de contrats combinés s’il est possible de départager les coûts de cette portion du contrat.

Précisons que ce décret concerne les contrats visant en tout ou en partie la collecte et le transport de matières recyclables de la collecte sélective, soit les contenants, les emballages et les imprimés.

La date d’entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective, sous le principe de la responsabilité élargie des producteurs, demeure le 1er janvier 2025.