Les impacts environnementaux des alternatives à l’usage unique sous la loupe scientifique

22 février 2023

Montréal, le 22 février 2023 – Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant à l’égard des plastiques à usage unique, que ce soit au niveau municipal ou fédéral, plusieurs alternatives émergent au Québec pour répondre aux besoins des restaurateurs.

Dans quelle mesure les alternatives réutilisables représentent-elles un réel gain environnemental, en comparaison des traditionnels contenants à usage unique?

C’est la question que s’est posée l’organisme à but non lucratif La vague, dédié à l’écoresponsabilité du secteur de la restauration et des cafés québécois.

Pour y répondre scientifiquement, l’organisme a mandaté une firme indépendante afin de réaliser la première analyse de cycle de vie (ACV), en contexte québécois, sur les boites repas réutilisables consignées pour les plats à emporter. Une ACV est un outil incontournable afin de comparer scientifiquement les impacts environnementaux de différentes options et éviter de tomber dans le piège des fausses bonnes idées.

Les impacts de six différents contenants réutilisables ont été analysés, tout au long de leur cycle de vie, et comparés à quatre contenants à usage unique incluant des options recyclables ou compostables.

Même en prenant en compte les multiples lavages et transports des contenants réutilisables, l’étude démontre que ce mode de consommation est une avenue réellement écologique : « À partir de seulement 30 utilisations, les contenants réutilisables génèrent des impacts environnementaux très faibles et deviennent une option plus écoresponsable que la grande majorité des emballages à usage unique, compostables ou recyclables. » – Sandrine Lamy Genier chargée de projets et de développement à La vague

L’étude fournit également des recommandations à l’égard des méthodes de transport et de lavage, permettant de maximiser les gains environnementaux de ce type de service.

L’organisme La vague espère que cette analyse rigoureuse permettra d’accélérer au Québec la transition vers des modes de consommation basés sur le réutilisable, comme on le constate dans de nombreux pays à travers le monde. La vague a obtenu notamment le financement de RECYC-QUÉBEC pour réaliser ce projet.

« Il est essentiel d’appuyer les mesures de réduction à la source et de consommation responsable par des faits et des études afin de maximiser l’impact environnemental de nos actions. RECYC-QUÉBEC a à cœur de soutenir, à travers ses programmes d’aide financière, la recherche comme cette initiative éclairante pour le secteur de la restauration et pour la mise en place de politiques publiques judicieuses. » – Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC

L’émergence des réglementations afin de restreindre l’usage unique, particulièrement en restauration, contraint les commerçants et commerçantes à questionner leur approvisionnement. Ceux-ci ont besoin d’être outillés afin de se tourner vers des alternatives réellement durables, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. L’étude publiée aujourd’hui est un pas essentiel dans cette direction.

Consultez le rapport complet et le rapport synthèse sur le site de La vague.

Cette étude a été soutenue financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). La caisse d’économie solidaire, la caisse de Lachine, la MRC Roussillon, la MRC Lotbinière et le GRAME ont également soutenu financièrement la réalisation de cette étude.