Vitrine de projets concrets et inspirants

Femme dans un centre de donsVous trouverez dans cette page des exemples concrets de projets réalisés grâce à nos différents programmes d’aide financière. Que vous soyez une organisation ou une municipalité, inspirez-vous de ces initiatives qui visent à faire évoluer les comportements en termes de gestion responsable des matières résiduelles, d’économie circulaire et de développement durable.

D’autres projets seront mis de l’avant dans les prochaines semaines pour souligner encore plus de bons coups. Revenez nous visiter!

GRAME (sensibilisation dans les écoles)

Groupe d'enfantsLe gaspillage des ressources est un enjeu majeur à travers le monde. C’est pourquoi le GRAME a voulu contribuer au changement en sensibilisant les écoliers de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys au recyclage, au compostage et aux bonnes habitudes de vie pour développer une attitude plus écoresponsable. L’organisme croit que les jeunes représentent un potentiel inestimable pour aider à promouvoir de meilleures pratiques de consommation.

Pour en savoir plus à leur sujet, consultez la fiche du Grame (PDF, 334 Ko).

7 à Nous (écogestion de chantier)

Image du Bâtiment 7Le Collectif 7 à Nous a réalisé la réhabilitation du Bâtiment 7, un édifice emblématique du passé industriel du quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal. Grâce à des techniques d’écogestion de chantier, de nombreux matériaux de construction et de finition ont pu être réemployés et des centaines de tonnes de résidus ont été évitées. Le Bâtiment 7 est maintenant un lieu de vie apprécié des citoyens et contribue à redynamiser le voisinage.

Consultez la fiche de 7 à Nous (PDF, 260 Ko) pour en savoir davantage.

Enviro Éduc-Action (festivals)

Gens au festival de montgolfièresUne grande proportion des matières résiduelles recyclables générées dans les festivals finit malheureusement souvent à l’enfouissement. L’approche intégrée de la Ville de Gatineau pour remédier à cet enjeu a porté fruit, tout comme le bannissement du polystyrène durant ces événements. Cette initiative a même permis la réduction de la quantité totale de matières résiduelles, en quelques années seulement!

Apprenez-en plus en consultant la fiche d'Enviro Éduc-Action (PDF, 355 Ko).

Synergie Santé Environnement (plastiques en milieu hospitalier)

Récupération des plastiques

Les plastiques hospitaliers sont une matière résiduelle incomprise et mal aimée. Pourtant, ils ont un grand potentiel de récupération. Synergie Santé Environnement a entrepris de mieux connaître ces plastiques, puis de mettre en place des collectes au sein de plusieurs hôpitaux pilotes, le tout afin de diminuer l’enfouissement.

Pour découvrir leur démarche, consultez la fiche de Synergie Santé Environnement (PDF, 224 Ko).

Centre de développement bioalimentaire du Québec (gaspillage alimentaire)

Laboratoire scientifique

Lorsqu’il s’agit de lutte contre le gaspillage alimentaire, la question de l’utilisation de la viande proche de la date de péremption est délicate. Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) a ouvert de nouveaux horizons sur cet enjeu grâce à une technique qui prolonge grandement la durée de fraîcheur de cette denrée.

Pour tous les détails sur cette approche innovante, lisez la fiche du Centre de développement bioalimentaire du Québec (PDF, 243 Ko).

Nature-Action Québec (garages automobiles)

Jiffy Lube Saint-EustacheIl est important de reconnaître chaque effort en faveur de l’environnement. C’est l’un des objectifs de Clé Verte, un programme de certification qui aide les ateliers de mécanique automobile à améliorer leurs pratiques environnementales. 

Apprenez-en davantage sur ce projet qui a permis l’expansion de Clé Verte à travers le Québec dans la fiche de Nature-Action Québec (PDF, 248 Ko).

Polystyvert (recyclage du polystyrène)

Recyclage du polystyrèneLa jeune entreprise Polystyvert s’est attaquée avec brio à un enjeu difficile de gestion des matières résiduelles : le recyclage du polystyrène, une matière mal-aimée notamment à cause des coûts élevés associés à son transport.

Apprenez-en plus sur sa démarche dans la fiche de Polystyvert (PDF, 238 Ko).

Rôtisseries St-Hubert (collecte des matières organiques)

Rôtisserie St-HubertLa volonté des Rôtisseries St-Hubert d’être un leader en développement durable a conduit cette institution chère au cœur des Québécois à s’engager en faveur de la récupération des matières organiques à travers tout son réseau. Ce projet a permis de détourner une grande proportion des matières résiduelles de l’enfouissement et ainsi éviter le gaspillage alimentaire et la production de gaz à effet de serre. 

Consultez la fiche des Rôtisseries St-Hubert (PDF, 272 Ko).

Moisson Montréal (gaspillage alimentaire)

D’un côté, des aliments invendus dont les épiceries devaient se débarrasser, et de l’autre, les besoins alimentaires grandissants des organismes communautaires venant en aide aux personnes défavorisées. Moisson Montréal a su faire le pont entre ces deux problématiques en proposant un programme innovant, sécuritaire et efficace.

Apprenez-en plus sur le Programme de récupération en supermarché (PRS) dans la fiche de Moisson Montréal (PDF, 230 Ko).

Centre de partage communautaire Johannais (réemploi)

Centre de donsQuand les dons d’objets affluent et que la demande des citoyens pour les articles de seconde main augmente, il faut voir plus grand. C’est ce qu’a fait l’équipe de cet organisme communautaire, qui a mis à profit son expertise en commerce de détail et en gestion de projet pour consolider ses activités dans un lieu au goût du jour où il fait bon magasiner.

Consultez la fiche du Centre de partage communautaire Johannais (PDF, 216 Ko) pour en savoir davantage sur ce projet de réemploi.

Centre de tri d'Argenteuil (construction, rénovation et démolition)

Lorsque l’esprit d’entreprenariat s’attaque à la problématique de l’enfouissement des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), un nouveau centre de tri CRD peut voir le jour. Malgré les aléas du marché et le besoin de s’adapter constamment dans ce secteur en pleine mutation, l’exemple du centre de tri d’Argenteuil montre comment un important gisement de matières résiduelles peut être pris en charge. 

Consultez la fiche du Centre de tri d'Argenteuil (PDF, 146 Ko).

Projets à venir

AccessibilitéPour obtenir l'une des fiches en version accessible, contactez-nous par :
- Courriel : info@recyc-quebec.gouv.qc.ca 
- Téléphone (région de Montréal) : 514 351-7835
- Sans frais (extérieur de Montréal) : 1 800 807-0678

Voici les projets que nous ajouterons prochainement dans la vitrine :

  • Insertech Angus – réemploi de matériel informatique
  • La Matériauthèque aux Îles de la Madeleine – réemploi de matériaux de construction
  • Polymax – recyclage de plastique
  • Jus LOOP – fabrication de jus à partir de fruits et légumes récupérés
  • Escouade anti-gaspi – contre le gaspillage alimentaire dans l’Outaouais
  • Fondation québécoise en environnement – ateliers sur la biométhanisation dans les écoles secondaires
  • Transports Desgagnés – amélioration de la gestion des matières résiduelles sur les navires