Acheter recyclé

Ruban de mobiusAcheter recyclé est une autre option à privilégier pour mieux consommer. En plus de réduire le gaspillage des ressources naturelles, l’achat de produits à contenu recyclé contribue à protéger l’environnement et à créer de nombreux emplois.

Envie de commencer à acheter recyclé? Voyez ici en quoi cette pratique est avantageuse, de même que les mythes et réalités reliés aux produits écoresponsables.

Pourquoi acheter recyclé?

L’achat de produits recyclés crée une demande soutenue pour les matières secondaires, soit les matières issues du recyclage qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits. Cette pratique favorise aussi le développement et le maintien de nouveaux débouchés pour des matières qui sont souvent éliminées.

Saviez-vous qu'avec sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelle, le gouvernement du Québec s’est donné comme objectif d’éliminer une seule matière résiduelle, soit le résidu ultime? Pour ce faire, des objectifs officiels sont à atteindre :

  • Ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées
  • Recycler 70 % du papier, carton, plastique, verre et métal
  • Recycler 60 % de la matière organique
  • Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte
  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition

L’environnement au premier plan

Acheter recyclé, c’est contribuer à protéger l’environnement de 2 façons :

  • Les ressources naturelles sont préservées avec la fabrication de produits faits de matières secondaires, au lieu de matières premières vierges
  • La production de gaz à effet de serre est réduite, puisque l’élimination n’est pas requise pour disposer de matières recyclables

La création d’emplois

Consommer de façon écoresponsable avec des produits à contenu recyclé crée aussi des emplois dans l’industrie québécoise de la mise en valeur des matières résiduelles.

Collecte, tri, traitement, transformation, intégration des matières dans la fabrication de nouveaux produits... de nombreuses personnes sont impliquées dans les différentes étapes qui mènent à la mise en marché de produits verts.

Une forte demande des consommateurs (citoyens, industries, commerces, institutions, organismes gouvernementaux et municipaux) pour les produits issus du recyclage incitera les manufacturiers à privilégier l'utilisation de matières secondaires pour fabriquer leurs produits.

Une affaire de collectivité

Acheter recyclé, c’est une bonne manière de devenir un citoyen écoresponsable. Comment? En choisissant des produits à contenu recyclé, vous signifiez à vos détaillants l’importance d’en offrir le plus possible. Vous respectez du même coup les principes du développement durable pour l’ensemble de la collectivité.

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour le bien-être de tous. Leur implication citoyenne se traduit par le développement et la mise en marché de produits recyclés.