Conseils écolos pour votre changement de pneus
1 novembre 2024
Saviez-vous qu’on récupère près de 10 millions de pneus hors d’usage chaque année au Québec? Découvrez comment prolonger leur durée de vie et quoi en faire ensuite.
Dans les dernières années, on a observé une augmentation constante du nombre de pneus à traiter, notamment en raison de la croissance du parc automobile québécois.
On constate aussi un engouement pour les véhicules dotés de pneus de plus en plus gros, pour lesquels il y a plus de caoutchouc à recycler.
Voici donc quelques conseils pratiques pour faire votre changement de pneus de façon responsable, à l’approche du 1er décembre, date butoir pour chausser votre véhicule en prévision de l’hiver.
1. Optez pour des pneus remoulés
Avant même de procéder au changement de ses pneus, il est nécessaire de vérifier si ceux-ci sont encore bons pour affronter la prochaine saison.
Si vous constatez qu’ils ne sont plus en état et que vous devez vous en procurer des nouveaux, optez pour des pneus remoulés.
Tout aussi performants et sécuritaires que les pneus neufs, ces pneus remoulés sont un parfait exemple de réemploi!
2. Prolongez la durée de vie de vos pneus
Permutation et vérification de la pression des pneus : deux petits gestes qui ont un grand impact sur leur durée de vie.
Qu’est-ce que la permutation?
Il s’agit de l’alternance du positionnement des pneus sur la voiture. En d’autres mots, c’est le fait d’installer les pneus avant à l’arrière et vice-versa.
Quels sont les bénéfices de la permutation?
- Augmenter la durée de vie des pneus
- Uniformiser l’usure de la bande de roulement
- Améliorer l’adhérence des pneus
- Réduire le gaspillage à la source
Comment s’assurer que la permutation soit faite?
Il suffit de le mentionner à votre garagiste lors de la prise de rendez-vous et de lui rappeler au moment du changement de vos pneus.
Attention à la pression!
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus – plus particulièrement lors de grands froids ou autres écarts importants de température – pour vous assurer qu’ils ne soient pas surgonflés ou sous-gonflés.
Maintenir la pression recommandée (référez-vous à l’étiquette d’identification du véhicule) vous permettra à la fois d’augmenter la durée de vie de vos pneus et de réduire la consommation de carburant.
3. Rapportez vos pneus hors d’usage chez votre détaillant
Une fois qu’ils ne tiennent plus la route, vos pneus doivent être rapportés chez votre garagiste, détaillant ou concessionnaire, ou encore, dans un écocentre.
Surtout, ne déposez jamais vos pneus dans le bac de récupération et ne les laissez jamais en bordure de rue.
Et que deviennent les pneus hors d’usage en fin de vie?
Les pneus que vous laissez à votre garagiste ou détaillant sont récupérés par des transporteurs accrédités, qui les récoltent pour les acheminer vers des installations de remoulage ou de recyclage autorisées.
Les pneus sont soit remis à neuf avec du nouveau caoutchouc ou recyclés pour être transformés en de nouveaux produits, tels que : tapis pour les fermes laitières, tapis de dynamitage, surfaces de sport ou de jeu synthétique, garde-boue, dalles de patio, traverses de chemin de fer, pare-chocs, dos d’âne, barrières sonores pour autoroute, etc.
Ces produits sont fabriqués au Québec, puis exportés dans différents pays.
Pour en savoir plus
Consultez notre page sur les Pneus hors d’usage.