Du 11 au 22 septembre : les centres de tri du Québec invitent les citoyens à visiter leurs installations

10 septembre 2019

Montréal, le 10 septembre 2019 – Pour une deuxième année, RECYC-QUÉBEC coordonne les  Journées portes ouvertes dans les centres de tri du Québec, qui se tiendront aux quatre coins de la province. La société d’État souhaite profiter de cette occasion pour encourager les Québécois et les Québécoises à continuer de récupérer leurs matières recyclables, un geste important posé au quotidien depuis près de deux décennies.

Cette année, 12 centres de tri ouvriront leurs portes du 11 au 22 septembre prochains. Lors de l’édition précédente, près de 3 000 visiteurs s’étaient déplacés pour mieux comprendre le parcours de leurs matières résiduelles, au-delà du bac de récupération.

La présence accrue de technologies de tri dans les centres de tri au cours des dernières années a permis d’améliorer la qualité des matières, mais le tri à la maison demeure une étape importante pour assurer la qualité de la matière. Lors des visites, les citoyens pourront constater l’important travail effectué en centre de tri qui permet d’assurer une seconde vie à leurs matières recyclables.

Selon une étude comportementale réalisée par RECYC-QUÉBEC, un tiers des Québécois démontre un certain scepticisme à l’égard des bienfaits du recyclage.

« Nous avons beaucoup parlé de recyclage dans la dernière année et les nouvelles restrictions qui ont été imposées au Québec et dans le reste du monde ont alarmé la population. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par ce qui se passe avec leur bac de récupération une fois que celui-ci quitte le domicile. Est-ce que ce que j’y dépose sera recyclé et comment? Nous invitons donc la population à découvrir l’envers du décor de leur bac de récupération et à poser ces questions aux intervenants de première ligne qui traitent au quotidien nos matières résiduelles », affirme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

En coordonnant l’effort de communication autour de ces visites, RECYC-QUÉBEC espère rassurer la population sur la destination des matières tout en faisant valoir l’importance du geste et de ses retombées économiques et environnementales pour le Québec. De plus, afin d’accompagner le citoyen dans son geste de tri, RECYC-QUÉBEC a lancé en 2018 l’application mobile Ça va où? qui recense plus de 1 000 produits de consommation courante et facilite le geste de tri des matières résiduelles.

Faits saillants :

  • Près de 20 M$ ont été prévus au budget du gouvernement du Québec pour soutenir la modernisation des centres de tri.
  • 25 centres de tri sont en opération au Québec et sont répartis dans 14 régions administratives, dont 22 traitent uniquement les matières recyclables de la collecte sélective municipale.
  • Il existe une diversité dans les modes de gestion des centres de tri : 11 OBNL, 3 publics et 11 privés.
  • Les centres de tri emploient plus de 1 500 personnes qui contribuent de près ou de loin au tri de près de 1 million de tonnes de matières résiduelles, dont plus des trois quarts proviennent des municipalités.
  • Le taux de récupération moyen est de 64 % chez les citoyens.

-30-

Information :

Brigitte Geoffroy

Relations médias

RECYC-QUÉBEC

media@recyc-quebec.gouv.qc.ca

Tél. : 514 351-7838