Les Rendez-vous RECYC-QUÉBEC pour les municipalités : RECYC-QUÉBEC plus active et présente sur le terrain que jamais!

20 mai 2014

Montréal, le 20 mai 2014 – Six arrêts aux quatre coins du Québec, une trentaine de conférences et d’ateliers regorgeant d’informations utiles et pertinentes, des centaines d’invités mobilisés : voilà un bref aperçu de ce que sont Les Rendez-vous RECYC-QUÉBEC pour les municipalités. En effet, en tant que guichet unique et référence dans le domaine de la gestion des matières résiduelles (GMR), RECYC-QUÉBEC lance aujourd’hui à Sherbrooke ses grands rendez-vous conçus et préparés afin d’informer et d’aider le milieu municipal à relever les prochains défis en GMR.

Ces rencontres, qui se dérouleront sur une journée complète, permettront aux responsables des dossiers environnementaux des différents organismes municipaux québécois de mieux connaître l’expertise de RECYC-QUÉBEC, de découvrir de quelle façon elle peut les appuyer, de les aider à mieux comprendre les principaux dossiers et enjeux actuels liés à la GMR, mais surtout, de les aider à trouver des réponses concrètes à leurs interrogations. Cette activité est la représentation de la volonté de RECYC-QUÉBEC d’être plus active et présente sur le terrain et d’assurer un accompagnement adapté à chacune des réalités des municipalités du Québec.

« Il est primordial pour nous d’être proche du secteur municipal. Ces rencontres terrains avec nos collaborateurs sont de précieuses occasions d’échange. Elles nous permettent de prendre le pouls et de cerner leur réalité, et ce, dans le but de mieux répondre à leurs besoins. En étant ainsi tournés vers nos clientèles et au cœur de l’action, nous voulons accompagner les municipalités québécoises afin d’atteindre notre objectif commun de mobiliser le Québec autour d’une gestion novatrice et durable des matières résiduelles » explique Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.

Parmi les thématiques abordées lors des Rendez-vous RECYC-QUÉBEC pour les municipalités, on retrouve l’élaboration des plans de gestion de matières résiduelles (PGMR), le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), la gestion des matières organiques, le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles, le Régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables et la responsabilité élargie des producteurs au Québec (REP).

De plus, des partenaires comme le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ainsi que les organismes de gestion reconnus RecycFluo et ARPE-Québec participeront également à ces événements.

Dates et villes

  • 20 mai à Sherbrooke
  • 22 mai à Trois-Rivières
  • 27 mai à Laval
  • 29 mai à Boucherville
  • 2 juin à Lévis
  • 3 juin à Saguenay

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30 -

Pour information
Éveline Trudel Fugère
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838