Notre conseil d'administration

Notre conseil d'administration a pour rôle de prendre les décisions nécessaires pour orienter RECYC-QUÉBEC et veiller au respect de notre mission. Ce rôle se décline en plusieurs responsabilités assumées par les membres qui le composent.

Quel est le rôle du conseil d'administration de RECYC-QUÉBEC?

Le rôle principal de notre conseil d'administration consiste à :

  • Établir nos orientations stratégiques et à veiller à leur application
  • S'informer et à s'occuper de toutes questions ou tous sujets qu'il juge importants

Son rôle se décline en plusieurs responsabilités. Il doit :

  • Adopter
    • Le plan stratégique
  • Approuver
    • Le plan d'exploitation
    • La politique de divulgation financière
    • Les états financiers
    • Le rapport annuel d'activités
    • Le budget annuel
    • Les règles de gouvernance, incluant les délégations d'autorité
    • Les politiques de ressources humaines
    • Les normes et barèmes de rémunération
    • La nomination des dirigeants
  • Évaluer l'intégrité des
    • Contrôles internes
    • Contrôles de la divulgation de l'information
    • Systèmes d'information
  • Établir
    • Les politiques d'encadrement de la gestion des risques associés à la conduite des affaires de RECYC-QUÉBEC
  • Assurer
    • Le bon exercice des fonctions du comité de vérification

Imputable des décisions de RECYC-QUÉBEC envers le gouvernement, le conseil répond de ses responsabilités auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les comités statutaires

Le conseil exerce une série de responsabilités, dont certaines sont examinées au préalable par ses comités statutaires, soit le :

  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité de vérification
  • Comité des ressources humaines

Les comités présentent leurs rapports au conseil et lui soumettent toutes les recommandations appropriées.

De qui se compose le conseil d'administration?

Notre conseil d'administration se compose de 8 membres, nommés par le gouvernement :

  • Présidente du conseil
  • Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
  • 6 administrateurs

Présidente du conseil

La présidente du conseil d'administration est nommée par le gouvernement pour un mandat maximum de 5 ans.

Me Karine Joizil

Présidente du conseil
Nomination au conseil : 20 avril 2016
Fin de mandat : 19 avril 2021
Membre du comité ad hoc du Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 
Statut : administratrice indépendante

Me Karine Joizil est membre du Barreau du Québec depuis 2001 et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en administration publique. Ses domaines de spécialité sont le droit public, le droit de la santé, l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, le droit des sociétés et le droit commercial, la propriété intellectuelle et les actions collectives. Elle a été à plusieurs reprises conférencière et chargée de cours à l’École du Barreau du Québec. Après avoir exercé au sein de grands cabinets de Montréal, elle s’est jointe au cabinet Lavery. Parallèlement, elle s’engage activement dans sa communauté. Elle a reçu le prix « Jeune leader politiquement engagé » de la Jeune chambre de commerce haïtienne, le prix de l’avocate de l’année dans la catégorie Litige civil et commercial de l’Association du Jeune Barreau de Montréal et elle a été en 2007 lauréate du Mois de l’histoire des Noirs. Elle siège également sur le conseil d’administration de la Fondation Serge Marcil.

Présidente-directrice générale

Nommée par le gouvernement sur recommandation du conseil d'administration, la présidente-directrice générale a un mandat d'une durée maximum de 5 ans et elle exerce ses fonctions à temps plein.

Sonia Gagné

Consultez sa biographie sur notre page Notre équipe.

Administrateurs

Les administrateurs du conseil d'administration sont nommés par le gouvernement pour un mandat d'une durée maximum de 4 ans.

Me Jeanne Hardy

Nomination au conseil : 12 octobre 2016
Fin de mandat : 11 octobre 2020
Membre du comité de vérification
Membre du comité ad hoc du Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Statut : administratrice indépendante

Me Jeanne Hardy est membre du Barreau du Québec et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en common law. Après avoir dirigé un organisme sans but lucratif regroupant les plus grands festivals montréalais, elle s’est jointe à l’équipe d’Evenko, le plus important promoteur indépendant de spectacles au Canada. Me Hardy analyse les diverses occasions d’affaires et participe à l’élaboration de plans d’affaires et d’orientations stratégiques pour l’entreprise. Elle a également joué un rôle dans l’obtention de la certification ISO 20121 pour les événements écoresponsables, décernée au Festival Musique et Arts Osheaga.

Julie Lemieux

Nomination au conseil : 20 avril 2016
Fin de mandat : 19 avril 2020
Membre du comité de gouvernance et d'éthique
Membre du comité ad hoc du Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Statut : administratrice indépendante

Madame Julie Lemieux, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, est directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le développement régional. Elle contribue à son milieu en mobilisant les forces vives afin d’élaborer des stratégies, des plans et des politiques concernant les enjeux de développement de son territoire. Depuis 2007, elle œuvre en faveur de l’intégration du développement durable dans son organisation et dans sa collectivité, tant auprès des entreprises et des organismes que de la MRC. Par ses fonctions et ses valeurs, elle s’implique dans différents conseils d’administration et comités, dont le comité stratégique VISION Maskinongé, le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé et du Réseau des SADC et CAE du Québec et d’autres comités et tables de discussion qui favorisent la concertation régionale et nationale.

Michel Delisle, CPA, CA, MBA

Nomination au conseil : 29 mai 2013
Fin de mandat : 28 mai 2016
Président du comité de vérification
Membre du comité de gouvernance et éthique
Statut : administrateur indépendant

Monsieur Michel Delisle est comptable agréé et titulaire d’une maîtrise de la London Business School. Il cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les secteurs de la finance d’entreprise et de la gestion intégrée des risques. Cadre au sein de l’équipe de gestion d’une importante institution financière au Québec pendant 12 ans, monsieur Delisle possède une expérience professionnelle qui couvre le financement d’entreprises, l’encadrement des risques de crédit et opérationnels, la divulgation et la gouvernance financières, la gestion de projets et la planification stratégique. Pendant près de quatre ans chez Finance Montréal, il a œuvré à l’essor du secteur des services financiers au Québec et au développement des relations avec la Chine. Il est maintenant chef des finances du Groupe Point Zero Benisti. Il a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration et demeure actif à ce titre auprès de la Fondation du Collège de Maisonneuve.

Me Michel Giroux

Nomination au conseil : 29 mai 2013
Fin de mandat : 28 mai 2016
Vice-président du conseil
Président du comité de gouvernance et éthique
Membre du comité ad hoc du Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 
Statut : administrateur indépendant

Me Michel Giroux, a été membre du Barreau du Québec de 1972 à 2016. Il a exercé dans différents cabinets privés. Le 1er avril 2016, il a pris sa retraite de la pratique du droit. Il a été médiateur civil et commercial et avocat-enquêteur dans le cadre de plaintes pour harcèlement en milieu de travail. Me Giroux a été maire de la municipalité de Lac-Beauport, dans la région de la Capitale-Nationale, de 1987 à 2009, préfet de la MRC de la Jacques-Cartier de 1994 à 2009 et membre du comité exécutif et du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec de 2004 à 2009. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes d’administrateur : administrateur et vice-président de la Fédération des municipalités du Québec, administrateur et secrétaire-trésorier de La Mutuelle des municipalités du Québec (2003-2009) et administrateur de la Société de la faune et des parcs du Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’Orchestre symphonique de Québec et de la Caisse Desjardins des Laurentides. Il est actuellement membre du comité d’assurance relevant du conseil d’administration de La Mutuelle des municipalités du Québec. Il travaille également en développement immobilier de villégiature dans la région de la Mauricie.

Monique Laberge

Nomination au conseil : 16 janvier 2007
Renouvellement : 29 mai 2013
Fin de mandat : 28 mai 2016
Présidente du comité des ressources humaines
Présidente du comité ad hoc du Plan d’action de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Membre du comité de gouvernance et d'éthique 
Statut : administratrice indépendante

Madame Monique Laberge est retraitée de l’enseignement. Elle a d’abord exercé sa profession au sein de la Commission scolaire crie jusqu’en 1997, puis à la Commission scolaire de la Jonquière jusqu’à sa retraite. Elle est membre du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, du Réseau de l’action bénévole du Québec, de l’Organisme de bassin versant du Saguenay, du Regroupement régional de citoyens et citoyennes pour la sauvegarde de l’environnement et du Comité de bassin versant du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables.

Valérie Racine, ASC, CRHA, MBA

Nomination au conseil : 29 mai 2013
Fin de mandat : 28 mai 2016
Membre du comité de ressources humaines
Statut : administratrice indépendante

Provenant du domaine des ressources humaines, madame Valérie Racine œuvre en stratégie organisationnelle depuis une quinzaine d’années. Elle a travaillé au sein d’organisations privées, parapubliques et communautaires et a effectué deux missions humanitaires à l’étranger. Conseillère stratégique au Bureau de la présidence d’une grande institution financière, elle contribue à son essor par l’élaboration de positionnements, de stratégies et d’approches concernant des enjeux de transformation, notamment l’évolution de la gouvernance au sein d’une coopérative, et par la création d’une culture organisationnelle orientée vers l’expérience client. Elle a notamment été responsable des stratégies de développement des leaders (gestionnaires et administrateurs de sociétés) favorisant de nouvelles façons de penser et d’agir selon des modes d’apprentissage collectifs et innovateurs. Elle s’implique auprès de différents groupes souhaitant faire évoluer le monde du travail par la diversité et l’innovation. Madame Racine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires.