Informations pour les municipalités qui envisagent un bannissement des sacs d'emplettes à usage unique

Sac de plastiqueVotre municipalité envisage un éventuel projet de bannissement des sacs d'emplettes à usage unique?

Vous trouverez dans cette page les informations pertinentes à prendre en compte dans vos réflexions.

Contexte

Depuis le début de 2015, plusieurs municipalités du Québec ont signifié leur intention de bannir les sacs de plastique à usage unique sur leur territoire.

Afin de vous accompagner dans votre processus de réflexion, nous vous proposons les 2 documents de référence suivants qui présentent une vue d’ensemble des différents aspects qui entourent cet enjeu.

Analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et économique des sacs d’emplettes

Réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), cette étude présente les impacts environnementaux potentiels et les coûts de 8 types de sacs d’emplettes et d’un sac écoconçu au Québec.

L’étude fournit aussi des exemples de municipalités qui ont opté pour un bannissement et les alternatives à l’utilisation de sacs jetables.

Consultez :

Document d’information

En parcourant notre document d'information à l'intention des municipalités qui envisagent le bannissement, vous trouverez plus d’information sur les thématiques suivantes :

  • Un portrait de la situation au Québec
  • Les enjeux et impacts d'un bannissement
  • Les options disponibles lorsqu'on envisage un bannissement et les enjeux qui y sont associés
  • Des recommandations quant au processus à suivre

Consultez le document Informations à l’intention des municipalités du Québec qui envisagent un bannissement des sacs d'emplettes à usage unique (PDF, 788 Ko).