Bilan 2015 : une contribution essentielle afin de mieux comprendre l’évolution de la GMR au Québec

Image d'un bac bleu et d'un bac brunDepuis plus de 20 ans, RECYC-QUÉBEC réalise tous les 2 ans le Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec pour suivre l’évolution des quantités de matières résiduelles générées, éliminées, récupérées et mises en valeur sur notre territoire.

Saviez-vous que la démarche de réalisation du Bilan 2015 requiert la participation de plus de 900 installations impliquées dans la chaîne de valeurs? Que l’on pense aux centres de tri de la collecte sélective, aux centres de tri de matériaux de construction, rénovation et démolition, aux sites de compostage, aux usines de biométhanisation, aux conditionneurs, aux courtiers, aux écocentres, aux récupérateurs, aux recycleurs ou aux installations de valorisation énergétique. Nouveauté cette année : un portail en ligne a été développé afin de faciliter la déclaration par les installations et le suivi par l’équipe de RECYC-QUÉBEC.

Nos objectifs? Vous donner le portrait le plus juste et le plus actualisé de votre secteur d’activités, approfondir votre regard sur l'évolution des marchés pour les matières récupérées (destination, marchés émergents, nouveaux débouchés), vous aider à mieux orienter vos futures décisions d'affaires et vous permettre de vous démarquer dans votre secteur d’activités.

Cette collaboration permet non seulement à RECYC-QUÉBEC de développer de meilleurs outils pour mieux soutenir vos projets, mais également de faire avancer tout le Québec. Chacun, dans votre champ d’expertise, contribuez au quotidien à donner un sens à nos actions afin d’atteindre les cibles ambitieuses que nous nous sommes collectivement fixées.

Faites vite, la période de déclaration des données se termine le 13 mai prochain.

Pour toute question, communiquez dès maintenant avec l’équipe de RECYC-QUÉBEC à bilangmr@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Aidez-nous à vous aider!

23 mars 2016