Gestion des matières organiques dans votre municipalité

Photo de bacs bruns roulants

Selon les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il sera interdit d’éliminer des matières organiques d’ici 2020. C’est pourquoi vous êtes un partenaire essentiel pour atteindre cet objectif.

Pour vous aider, vous trouverez dans cette section toute l’information utile sur la gestion municipale des résidus verts et alimentaires ainsi que des biosolides.

Réduction du gaspillage alimentaire par les citoyens

Une part importante des résidus alimentaires que nous jetons, à la poubelle ou dans le bac brun, auraient pu être mangés. Inciter vos citoyens à réduire le gaspillage alimentaire pourrait avoir d’importantes retombées économiques, autant pour les poches de vos citoyens que pour votre budget municipal.

Apprenez-en plus sur cette avenue peu coûteuse sur notre page Réduction du gaspillage alimentaire par les citoyens.

Surcyclage des matières organiques

Il existe des façons de créer des produits à valeur ajoutée à partir des résidus organiques. Une de ces avenue est la production d’insectes destinés à l’alimentation humaine ou animale.

Découvrez cette pratique émergente sur notre page Surcyclage.

Recyclage (compostage) des résidus verts et alimentaires 

Options de gestion, aide financière, conseils pour implanter ou optimiser la collecte, exemples de cas, normes et réglementations, etc.

Trouvez toute l’information pertinente pour bien récupérer les résidus organiques de votre municipalité sur notre page Recyclage (compostage) des résidus verts et alimentaires.

Épandage des matières organiques

Le recyclage des matières organiques passe par leur retour au sol. Découvrez les différentes matières résiduelles fertilisantes, dont les biosolides municipaux, leurs marchés et nos outils d’accompagnement dans notre page Épandage des matières organiques

Acceptabilité sociale des installations de traitement

Afin de vous aider dans votre démarche d’implantation d’une installation de compostage ou de biométhanisation, nous vous proposons une section pratique sur l’Acceptabilité sociale des installations de traitement.

Participation citoyenne

Pour atteindre des niveaux de performance intéressants, la clé est d'assurer une participation citoyenne optimale. Pour vous accompagner, vous trouverez des outils de communication, les meilleures pratiques à déployer auprès des résidences et des multilogements ainsi qu’un guide d’utilisation des sacs sur notre page Participation citoyenne.