Ville de Gatineau, Outaouais

L’implantation de la 3e voie dans la ville de Gatineau s’est déroulée en plusieurs étapes. Les principaux facteurs de réussite de leur projet ont été le déploiement du bac brun, l’adoption d’une réglementation interdisant les résidus verts dans les déchets et la redistribution produit final à la fin du processus. Ces mesures ont incité les citoyens à participer de façon responsable. De, plus, la Ville suit de près l’évolution de la GMR sur son territoire, en publiant annuellement un bilan à cet effet.

Découvrez davantage d’informations sur cette réussite pour la ville de Gatineau.

Population et territoire

  • Superficie terrestre : 344 km2
  • Population : 276 577 habitants

Portrait socioéconomique

Principales activités économiques de la région

Les emplois dans le secteur tertiaire abondent, contrairement au secteur primaire où le taux correspond à la moitié du taux moyen québécois. Le secteur de la construction se démarque aussi, ce qui est attribuable à l’essor démographique de la région et aux besoins en habitation qui en découlent.

Voici le pourcentage d’emplois par secteur d’activité dans la région :

  • Secteur primaire : 1,1 %
  • Fabrication : 3,8 %
  • Construction : 8,9 %
  • Secteur tertiaire : 85,5 %

La ville de Gatineau se distingue de sa région par des emplois en construction inférieurs la moyenne régionale (6,5 %), ce qui laisse une place plus importante au secteur tertiaire (90 %), déjà prédominant dans la région. Les emplois de l’administration publique occupent à eux seuls 28 % des emplois, tous secteurs confondus. Suivent ensuite le commerce de détail et les soins de santé et assistance sociale qui occupent chacun environ 10 % de la population active gatinoise.

Contexte et mode de gestion

Organisme gestionnaire

Ville de Gatineau

Processus d’implantation de la collecte à 3 voies

  • 2001 : Projet pilote auprès de 1 325 unités d’occupation pour l’usage de bacs de 240 L aérés et de contenants de cuisine de 7 L
  • 2004 : Étude sur le compostage avec sacs compostables, incluant un sondage d’opinion auprès des citoyens
  • 2006 : Recherche préliminaire de sites pour une installation de compostage dans la municipalité
  • 2006 : Étude de préfaisabilité technique et économique sur l’implantation d’un site de compostage dans un lieu d’enfouissement technique (LET)
  • 2009 : Groupes de discussion sur le choix des outils de collecte et sur la campagne de publicité
  • 2010 : Étude de caractérisation des matières résiduelles
  • 2010 : Implantation de la collecte des matières organiques auprès des maisons unifamiliales et jumelées en phase 1(obligatoire), puis des immeubles de 3 à 8 logements en phase 2 (volontaire)
  • 2011 : Implantation du service auprès des édifices municipaux, des écoles et des centres de la petite enfance
  • 2012 : Implantation du service volontaire dans les 9 logements et plus
  • 2013 : Étude de caractérisation des matières résiduelles résidentielles
  • 2013 : Sondage sur les obstacles à la participation au programme de compostage

Localisation et description des infrastructures

  • Installations de compostage situées en Ontario à Moose Creek, à 70 km de Gatineau
  • Gestion du site par Laflèche Environnement inc.

Technologie de traitement

Compostage en silos couloirs (système fermé) avec aération forcée

Nuisances (odeurs, vers blancs, bruit)

Plusieurs plaintes des citoyens utilisant les bacs bruns à propos des odeurs, des mouches et des vers blancs ont été répertoriées la première année (particulièrement les 5 premiers mois)

Unités d’occupation (u. o.) desservies par la collecte des matières organiques

  • 2014 : 88 725 u.o. résidentielles et 2 379 unités commerciales sont desservies par la collecte combinée des résidus alimentaires et des résidus verts
    • 78 897 u.o entre 1 à 2 logements
    • 8 816 u.o. entre 3 à 8 logements
    • 1 012 u.o de 9 logements et plus
    • 2 379 ICI
  • Toutes les résidences de 1 à 2 logements sont desservies systématiquement
  • Les multilogements sont desservis sur demande
  • En 2014, 71 % des unités résidentielles sont desservies par la collecte, soit :
    • 100 % des résidences de 1 à 2 logements
    • 53 % des 3 à 8 logements
    • 3 % des 9 logements et plus

Collecte

  • Bacs roulants bruns de 80 ou 240 L (résidus verts et alimentaires ensemble)
  • Aucun sac en plastique accepté, sacs en papier seulement
  • Mini bacs de cuisine fournis
  • Collecte manuelle et semi-mécanisée
  • Les surplus de résidus verts sont collectés en même temps que la collecte régulière et peuvent être placés dans des sacs de papier ou des contenants rigides réutilisables
  • Fréquence :
    • 52 collectes par an : collecte hebdomadaire à l’année
    • Co-collecte des matières organiques en alternance avec matières recyclables ou ordures ménagères
    • Réduction de la fréquence de collecte des déchets ultimes au moment de l’implantation de la 3e voie (hebdomadaire à bimensuelle)

Difficultés rencontrées

  • En 2011, les requêtes pour bris de bacs étaient fréquentes
  • Problématiques liées aux odeurs, mouches et vers blancs
  • Faible participation des multilogements
  • Les citoyens disent être moins informés sur les matières acceptées pour le compostage que pour le recyclage
  • Certains citoyens ne pensent pas générer suffisamment de matières pour justifier la gestion d’un 3e bac
  • Le démarrage de la collecte et du traitement des matières organiques durant l’été lors de canicules en a découragé plusieurs (citoyens et employés)

Sensibilisation à l’herbicyclage et au compostage domestique

  • Promotion de l’herbicyclage dans les communications faites en GMR, dont un feuillet consacré à l’herbicyclage dans une trousse d’information sur l’environnement distribuée aux citoyens
  • Pages du site de la Ville consacrées à l’herbicyclage et au compostage domestique
  • Dépliant sur le compostage domestique
  • Remboursement de 50 % du coût d’achat d’un composteur domestique

Collectes spéciales et points de dépôt volontaire

  • Camions de collecte dédiés aux résidus verts lors de période de forte abondance
  • Collectes spéciales des arbres de Noël durant les 2 premières semaines de l’année
  • Les plus grosses tiges et branches, qui ne sont pas acceptées lors des collectes hebdomadaires, peuvent être apportées à l’écocentre ou au centre de transbordement

Utilisation du compost produit

  • Une partie est achetée par la Ville pour être distribuée gratuitement aux citoyens et utilisée par le Service des travaux publics pour les opérations d’horticulture
  • Le reste du compost est vendu en vrac par l’opérateur du site de compostage

Bilan et coûts

Taux de récupération

  • 2014 : 41 %
  • Taux de participation à la collecte des matières organiques en 2013 évalué à 50 % des résidences desservies

Quantités de matières organiques récupérées

2014 : 235 kg par unité d’occupation résidentielle desservie, soit 20 852 tonnes de résidus verts et alimentaires

Coûts de collecte, transport et traitement

  • En 2015 (contrat depuis 2010 d’une durée de 5 ans finalement prolongé jusqu’en 2017)
    • Collecte porte-à-porte : 12,16 $/unité desservie
    • Traitement par compostage : 79,50 $/tonne

Coût de la sensibilisation

  • Lors de l’implantation : 7 $/u.o.
  • Coût récurrent : 1,30 $/u.o./an, ce coût englobe l’ensemble des activités de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles

Avantages économiques

  • Réduction des coûts de collecte : réduction de la collecte des déchets d’une fois par semaine à une fois aux 2 semaines en alternance avec le recyclage
  • Réduction du coût de traitement (en $/tonne) par rapport au coût d’enfouissement de ces matières si elles sont mises aux ordures ménagères
  • Augmentation du retour des redevances à l’enfouissement (2015)
    • Moyenne québécoise : 8,47 $/personne
    • Ville de Gatineau: 9,87 $/personne
  • Prolongation de la durée de vie du LET

Moyens de sensibilisation

Canaux de communication

  • Équipe patrouille pour le porte-à-porte lors du déploiement de la collecte
  • Dépliants
  • Capsules radio
  • Publicité sur les autobus
  • Affiches de sensibilisation variées
  • Kiosques environnementaux et patrouille de sensibilisation estivale
  • Pages du site Web de la Ville dédiée au compostage
  • Le Bottin vert, site créé afin d’aider les citoyens de Gatineau à mieux consommer et à mieux se départir de leurs matières résiduelles qui ne vont pas dans le bac
  • Info D-Tri-Tus : outil d’aide au triage des matières pour aider les citoyens à mieux se départir de leurs matières et faire en sorte que chaque matière se retrouve au bon endroit
  • Pour les multilogements : lettre envoyée aux propriétaires d’immeubles multilogements leur offrant de commander des bacs bruns

Gestion

  • Réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères aux 2 semaines (à l’aide d’une modification réglementaire) : ce règlement interdit aussi de mettre les résidus verts aux ordures ménagères
  • Puisque les couches jetables ne sont pas admises dans la collecte, un conteneur destiné aux ordures ménagères a été mis à la disposition des jeunes familles à l’écocentre
  • Ajout d’une subvention pour les couches lavables en 2012
  • Distribution de compost aux citoyens

Facteurs de succès

  • La co-collecte des matières organiques et des ordures ménagères en alternance avec les matières recyclables une semaine sur 2
  • La distribution de compost aux citoyens pour leur montrer le résultat palpable de leur effort de tri, cet événement a permis de sensibiliser les citoyens à l’importance de mettre des matières véritablement compostables dans leur bac brun
  • Application sévère d’un règlement interdisant de mettre les résidus verts aux ordures ménagères
  • La collecte des résidus verts est assimilée à la collecte des matières organiques, mais des camions entièrement dédiés à la collecte des résidus verts sont ajoutés lors des périodes de forte génération