Documents et outils pratiques pour la planification

Vous planifiez implanter un programme de gestion des matières organiques dans votre municipalité? Munissez-vous des différents documents et guides à votre disposition.

Inspirez-vous également des rapports d’études effectuées auprès de municipalités ayant déjà implanté avec succès la collecte des matières organiques dans leur localité.

Vous trouverez des outils pour visualiser les installations de compostage en activité et les installations planifiées au Québec.

Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements

Vous souhaitez implanter un programme de récupération des résidus alimentaires et d’autres résidus organiques au sein d’un multilogement? Pour le faire avec succès et favoriser la participation de tous les citoyens, vous devez vous assurer de prendre en compte plusieurs facteurs. Lesquels? C’est ce que vous apprendrez dans ce rapport.  

Aussi, pour faciliter la tâche à votre municipalité dans l’implantation d’un tel programme de récupération, le rapport vous propose :

  • Des exemples de cas concrets et de meilleures pratiques
  • Des études qui présentent diverses modalités de récupération des matières organiques
  • Des facteurs de participation

Consultez le document Analyse des facteurs de participation à la collecte des matières organiques dans les multilogements (PDF, 1.9 Mo).

Découvrez aussi nos 13 fiches d'exemples de cas municipaux au Québec, au Canada et à l'international dans notre page Exemples de cas de municipalités qui ont implanté la collecte des matières organiques dans les multilogements.

Rapport sur les meilleures pratiques d’appels d’offres

Ce document recense et propose de meilleures pratiques d’appels d’offres (pour les secteurs municipal et ICI) afin de favoriser une offre de services optimale en termes de coûts et de modalités de services et l’atteinte de hauts niveaux de performance de récupération et de recyclage des matières organiques.

Il aborde des clauses en lien avec :

  • La collecte
  • Le transport
  • Le traitement

Voyez quelles sont ces meilleures pratiques en consultant le rapport Meilleures pratiques d’appels d’offres pour la collecte et le traitement des résidus verts et alimentaires (PDF, 1.3 Mo).

Document technique sur la gestion des matières organiques municipales d’Environnement Canada

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la gestion des matières organiques? Le document technique sur la gestion des matières organiques municipales créé par Environnement Canada contient des renseignements sur divers aspects, tirés des expériences de municipalités à l’échelle nord-américaine. Retrouvez-y des informations pertinentes concernant entre autres :

  • Les technologies de traitement par biométhanisation ou compostage
  • Les facteurs à considérer pour l’implantation d’une installation
  • Les options d’utilisation du biogaz
  • Le contrôle et la gestion des nuisances
  • Les normes de qualité du compost

Pour accéder au document complet, consultez le résumé sur la page Document technique sur la gestion des matières organiques municipales du site Web d’Environnement Canada.

Guide sur la collecte et le compostage des matières résiduelles du secteur municipal

Implanter la collecte des matières organiques nécessite le respect d’une méthodologie rigoureuse, de la planification à l’évaluation par des activités de suivi.

Consultez la séquence complète à la page 74 du document Guide sur la collecte et le compostage des matières résiduelles du secteur municipal (PDF, 5.7 Mo).

Guide pour les options de collecte

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans la collecte des matières organiques triées à la source. Retrouvez dans notre document différentes options de collecte et des stratégies d’implantation, tout comme des exemples de calendriers et des guides pour choisir les bons contenants et sacs.

Consultez notre page Guide pour les options de collecte.

Fiches de cas à succès municipaux

Le saviez-vous?Le regroupement municipal sous forme de régie peut représenter une structure organisationnelle intéressante pour atteindre vos objectifs de gestion de matières organiques ou d’infrastructures environnementales. Inspirez-vous d’autres municipalités regroupées en visitant notre page Exemples de gestion municipale.

Des cas à succès municipaux ont été répertoriés en préparation d’une journée de réflexion et d’échanges qui s’est déroulée en mars 2012 pour mettre en lumière les meilleures pratiques dans l’élaboration d’un programme de gestion des matières organiques.

Pour vous inspirer de ces exemples concrets, téléchargez le document complet Gestion des matières organiques – Cas à succès municipaux (PDF, 1.3 Mo).

Bilan net d’émissions de gaz à effet de serre

La collecte et le compostage des matières organiques : quel est le gain sur le plan de la réduction des gaz à effet de serre (GES)? Apprenez-en davantage dans notre page Bilan net d’émissions de gaz à effet de serre.

Éléments à considérer lors de l’implantation de la collecte des matières organiques pour maximiser la récupération des résidus alimentaires 

Ce rapport détaille divers facteurs observés dans 28 municipalités du Québec et de l’Ontario, ayant déjà implanté la collecte résidentielle des matières organiques, qui ont un impact sur le rendement de récupération. Les conclusions de ce rapport vous aideront à faire des choix éclairés.

Prenez connaissance des constats dans le document Éléments à considérer lors de l’implantation de la collecte des matières organiques pour maximiser la récupération des résidus alimentaires (PDF, 3.4 Mo).

Guide d’utilisation des sacs

Comment choisir le bon sac pour récupérer les résidus organiques alimentaires? Sacs compostables, biodégradables, en plastique ou en papier? Qu’est-ce qu’un sac certifié, et comment sensibiliser la population à bien les utiliser?

Répondez à toutes ces questions sur les sacs en consultant notre page Guide d’utilisation des sacs.

Guide pour la gestion des odeurs

Les odeurs créées par des sites de compostage peuvent être un frein à l’implantation et à la bonne gestion des matières organiques. Plusieurs municipalités ont pourtant prouvé qu’il était possible de s’en passer, entre autres en identifiant les sources d’odeurs et en effectuant des activités de suivi.

Pour découvrir les facteurs de risque et de succès, consultez notre page Guide pour la gestion des odeurs.

Carte des municipalités offrant la collecte des résidus organiques alimentaires et des lieux de traitement des matières organiques

Plusieurs municipalités québécoises ont implanté un système de collecte des matières organiques résidentielles (bac brun) dans leur localité. Ces matières peuvent être acheminées dans différents sites de traitement des matières organiques localisés à travers le Québec.

Voici la carte qui vous propose une vue d’ensemble de ces municipalités et des lieux de compostage et de biométhanisation existants au Québec. Vous pouvez y voir également les projets de compostage et de biométhanisation annoncés pour le traitement des résidus organiques triés à la source et des biosolides (excluant les lieux de traitement privés in situ).

Notez que les projets d’installations annoncés sont indiqués à titre informatif. Les informations sont basées sur des annonces ou des données rendues publiques par Internet ou autres médias et par conséquent, elles sont sujettes à modification.

Pour connaître les projets approuvés, consultez la page Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Pour une mise à jour de l’information présentée sur la carte, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : mo@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Vous pouvez aussi consulter le document Liste des municipalités qui effectuent en tout ou en partie la collecte des résidus organiques alimentaires (PDF, 340 Ko).

Pour plus de détails sur l’aide financière disponible pour les matières organiques, consultez notre page Aide financière aux municipalités.

Une centaine d’études sur les matières organiques regroupées au même endroit

Nous avons regroupé dans une base de données de nombreuses études disponibles sur la gestion des matières organiques. Réalisé par la firme Chamard stratégies environnementales, cet outil sera un atout majeur à vos démarches de planification, de mise en oeuvre et de suivi de votre système de gestion des matières organiques.

Téléchargez et consultez le chiffrier Base de données des études sur la gestion des matières résiduelles (XLSX, 171 Ko).

Découvrez aussi nos 13 fiches d'exemples de cas municipaux au Québec, au Canada et à l'international dans notre page Exemples de cas de municipalités qui ont implanté la collecte des matières organiques dans les multilogements.