Aide financière aux municipalités

Vous désirez passer à l’action et implanter la gestion des matières organiques dans votre municipalité? Sachez que vous avez accès à 2 programmes d’aide financière offerts par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Découvrez-les dès maintenant.

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) offre un soutien financier aux municipalités et au secteur privé pour encourager l’installation d’infrastructures. Le Programme a comme objectifs de réduire:

  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • La quantité de matières organiques destinées à l’élimination

Pour savoir comment profiter de ce programme, consultez la page Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), sur le site du MDDELCC.

Aide aux composteurs domestiques et communautaires (ACDC)

Votre municipalité ne peut pas bénéficier du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)? Ou bien elle est de petite taille, une municipalité régionale de comté (MRC) ou une communauté autochtone?

Le Ministère a créé le Programme d’aide aux composteurs domestiques et communautaires (ACDC) pour soutenir les municipalités dans leurs efforts de réduction de gaz à effet de serre et contribuer à la valorisation des matières organiques.

Pour en savoir plus, référez-vous à la page Aide aux composteurs domestiques et communautaires (ACDC) sur le site du MDDELCC.

Fonds municipal vert

La Fédération canadienne des municipalités gère des programmes d’aide financière qui peuvent s’appliquer à la gestion des matières résiduelles. Vérifiez si le projet de votre municipalité est admissible à ces subventions.

Pour en savoir plus, référez-vous à la page Financement : Matières résiduelles sur le site de la Fédération canadienne des municipalités.