Résidus verts et alimentaires

Photos de résidus alimentairesLes résidus verts sont des matières végétales produites par les citoyens ou les entreprises spécialisées dans le cadre d’activités de jardinage, d’horticulture ou d’aménagement paysager. Ils comprennent notamment les feuilles mortes, le gazon et autres herbes coupées ainsi que les retailles d’arbres ou d’arbustes.

Les résidus alimentaires, quant à eux, se composent de matières végétales ou animales issues de la préparation et de la consommation d’aliments, comme les pelures, restes de tables, cœurs de pommes, etc. Ils sont générés par les citoyens à la maison ou au travail, de même que dans les secteurs institutionnel et commercial (restaurants, hôtels, cafétérias, etc.).

Vous trouverez dans cette section des informations complètes et détaillées pour bien gérer les résidus verts et alimentaires de votre municipalité.

Scénarios de gestion municipale

Nous avons élaboré 4 scénarios de gestion des matières organiques pour les municipalités et regroupements municipaux comptant moins de 100 000 habitants. Découvrez le profil de votre municipalité et le mode de gestion qui vous convient sur notre page Scénarios de gestion municipale.

Exemples de gestion municipale

Vous songez à implanter la gestion des résidus verts et alimentaires dans votre municipalité? Inspirez-vous de cas concrets de villes qui gèrent déjà leurs matières organiques sur notre page Exemples de gestion municipale.

Documents et outils pratiques pour la planification

Cartes des lieux de traitement des matières organiques existants et à venir, éléments pour maximiser la récupération des résidus alimentaires, guide pour les options de collecte… Trouvez des outils pour vous aider à bien planifier la gestion des matières organiques dans votre municipalité sur la page Documents et outils pratiques pour la planification.

Documents et outils pratiques par sujet

Que ce soit par rapport aux marchés pour les composts ou en lien avec l'acceptabilité sociale de votre projet, découvrez des guides qui vous en apprendront davantage en parcourant notre page Documents et outils pratiques par sujet.

Normes et réglementations

Pour éviter de vous perdre dans le lot de règles à suivre et de normes à respecter, nous avons regroupé des documents pertinents pour vous guider. Découvrez-les dans notre page Normes et réglementations

Aide financière aux municipalités

Vous souhaitez implanter la gestion des matières organiques sur votre territoire? Apprenez-en plus sur les programmes d’aide financière qui vous sont offerts sur la page Aide financière aux municipalités.