Trucs et conseils pour un déménagement écoresponsable

Année après année, c’est plus de 200 000 personnes qui s’installent dans un nouveau logement le 1er juillet au Québec. Outre l’effort physique qu’il requiert, le déménagement est très souvent un moment joyeux qui fait rêver certaines personnes à l’idée d’agencer les couleurs d’une nouvelle pièce ou de déguster une bière entre amis.

Par contre, la journée de déménagement apporte aussi son lot de complexité et une importante quantité de matières résiduelles sera générée lors de cette journée.

Notre équipe d’experts vous propose quelques trucs et astuces qui favoriseront les déménagements écoresponsables. Donner au suivant, partager, réemployer et récupérer, voilà quelques-unes des options qui s’offrent à vous.

Réemployez

N’hésitez pas à profiter des sites de petites annonces et des ventes-débarras pour les articles qui pourraient avoir une deuxième vie. Pensons par exemple aux éléments de décoration, aux articles ménagers ou au mobilier. Qui sait, vous économiserez peut-être quelques dollars qui s’avéreront utiles lorsque viendra le moment de payer la pizza à vos déménageurs!

Les fameuses boites de carton représentent une option écoresponsable pour emballer et transporter vos biens, alors réutilisez-les! Vous en possédez peut-être déjà quelques-unes, sans oublier votre entourage ou encore certaines épiceries ou usines qui les distribuent gratuitement. Pour une période déterminée, il est aussi possible de faire la location de boites en plastique à certains endroits : une solution simple et verte! 

Donnez

Si vous possédez des meubles, matelas ou vêtements qui sont encore en bon état, donnez-les au suivant. De nombreux organismes et centres de dons acceptent de tels biens partout au Québec. À lui seul, le Grand Montréal en compte près de 200. 

Si vos articles sont trop endommagés, consultez notre outil Trouvez un point de récupération pour vos matières pour localiser les écocentres à proximité. Vous pourrez y déposer vos vieux électroménagers, tissus ou rideaux usés, ainsi que vos meubles brisés. Il est aussi possible de vous informer sur les collectes ponctuelles qui permettent de se départir de ces biens pendant la période du déménagement.

Gaspillage alimentaire

En plus des électroménagers et des vêtements, la nourriture constitue elle aussi une grande source de perte lors des déménagements. Les aliments, et surtout ceux qui nécessitent une réfrigération, ont tendance à être mis à la poubelle. Une solution simple pour éviter ce gaspillage : donnez-les! Sachez que certains organismes proposent de venir chercher la nourriture à votre domicile. Une autre stratégie pour réduire le gaspillage est celle d’acheter en vrac. Cette option est non seulement très écologique (moins d’emballage) mais également plus économique (moins de manipulation par des chaînes d’employés).

Consultez aussi notre page Gaspillage alimentaire.

Récupérez

De nombreux organismes proposent de récupérer vos articles usés.

N’oubliez pas que vos contenants, emballages et imprimés de papier, carton, plastique, verre et métal peuvent être mis dans le bac de récupération. Pour leur part, les contenants consignés de bière et de boissons gazeuses peuvent être retournés chez un détaillant.

De plus, si vous avez un composteur domestique ou avez accès à une collecte des matières organiques, vous pouvez y déposer le carton souillé, les essuie-mains, les restes de fruits et légumes, etc.

Le transport 

Évitez les allers-retours et optez pour un camion à plus grande capacité. Pour réduire les frais de location et si jamais cette option s’y prête, pensez aussi à partager une remorque avec des amis qui déménagent. De plus, n’hésitez pas à faire appel à des compagnies de déménagement écologiques. Il existe même des déménageurs à vélo très efficaces!

Le nettoyage

Préconisez l’utilisation de produits de nettoyage écologiques et veillez à ce qu’ils soient dans des emballages recyclables ou réutilisables. Évitez les produits ménagers contenant des substances chimiques toxiques qui peuvent être dommageables pour vous et pour l’environnement. 

La peinture

C’est connu, repeindre est une des meilleures façons de s’approprier un nouveau chez-soi. Utilisez de la peinture recyclée et n’oubliez pas d’apporter vos récipients vides ou contenant de la peinture dans un point de dépôt (http://www.ecopeinture.ca/).

Conclure en beauté

Prévoyez d’avoir à portée de main quelques assiettes et verres durables et un linge à vaisselle pour que votre déménagement soit un succès écoresponsable sur toute la ligne! 

Dernier petit conseil : qui dit déménagement, dit changement d’adresse. Si ce n’est pas déjà fait, profitez-en pour adopter la facturation en ligne. 

Envie d'en savoir plus?

Vous pouvez aussi consulter notre page Déménagement et récupération.

Bon déménagement! 

28 juin 2017