Circle Economy et RECYC-QUÉBEC s’allient pour la réalisation d’une étude sur la circularité de l’économie québécoise

Le Circularity Gap Report (CGR) du Québec ou le Rapport sur l’écart en matière d’économie circulaire au Québec, fournira une analyse de référence pour déterminer dans quelle mesure l’économie du Québec est circulaire à l’heure actuelle.

Étude sur la circularité de l'économie du QuébecPour ce faire, RECYC-QUÉBEC collaborera avec Circle Economy qui rédigera un rapport sur l’écart en matière d’économie circulaire au Québec (Circularity Gap Report for Québec ou CGR Québec). Cette analyse rigoureuse vise les points suivants :

  1. appliquer à l’économie québécoise les indicateurs de mesure mondiaux existants en matière de circularité pour produire la première base de référence en vue de mesurer les progrès réalisés;
  2. déterminer les leviers essentiels pour assurer la transition vers la circularité au Québec, ainsi que les barrières systémiques à cette transition;
  3. inspirer un groupe intersectoriel d’intervenants issus du milieu universitaire, des affaires, des ONG et des gouvernements, et dont les contributions permettront de dresser un portrait plus fidèle de la circularité de l’économie du Québec.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Circularity Gap Reporting Initiative; un projet de Circle Economy qui met en lumière l’urgence de passer à une économie circulaire. À cette fin, ils produisent chaque année un rapport qui mesure l’état de l’économie circulaire mondiale et détermine les leviers essentiels à une transition mondiale, ainsi qu’un tableau des lacunes des pays et secteurs en matière de circularité.

En 2018, la première édition du Circularity Gap Report a lancé le tout premier indicateur de mesure de la circularité à l’échelle mondiale, et les statistiques présentées n’étaient guère réjouissantes : à ce moment-là, la planète ne donnait dans l’économie circulaire que dans une proportion de 9 %, et cette donnée est descendue à 8,6 % en 2020. Cet indicateur de mesure a permis de mettre en place un cadre commun et une base de référence pour quantifier l’état de circularité du monde et surveiller les progrès accomplis pour combler les lacunes à ce chapitre.

Les trois éditions du Global Circularity Gap Report ont été présentées au Forum économique mondial. La dernière édition du rapport mondial invitant les pays à prendre le flambeau de la transition circulaire, les études nationales sur les écarts en matière de circularité ont commencé à se multiplier, notamment en Autriche, aux Pays-Bas et en Norvège.

Au cours des prochains mois, nous inviterons les représentants de divers organismes et secteurs du Québec à contribuer au rapport en nous faisant part de leurs réflexions.

Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec nous.

À propos de Circle Economy

Circle Economy est une entreprise sociale dont l’objectif principal est de permettre aux gouvernements et aux entreprises d’avancer dans leur transition vers une économie circulaire. Ils sont les initiateurs de la « Circularity Gap Reporting Initiative », une initiative qui souligne l’urgence de la transition au niveau mondial. Dans le cadre de cette initiative, Circle Economy publie un rapport annuel qui mesure l’état de l’économie globale en termes de circularité, et qui identifie les principaux leviers pour la transition. Circle Economy adapte aussi cette méthodologie à l’échelle de différents pays et secteurs afin de fournir plus d’informations sur leur propre « circularity gap ».

3 août 2020