L’équipe de RECYC-QUÉBEC vous propose 5 résolutions pour être encore plus écoresponsable en 2018!

Résolution 2018Qui dit nouvelle année dit résolutions! Eh oui, après avoir festoyé et célébré durant les fêtes, le début de l’année est l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes ou d’en laisser tomber de moins bonnes!

Vous avez envie d’en faire encore plus pour l’environnement en 2018? Nous vous proposons 5 résolutions qui feront du bien autant à la planète qu’à votre portefeuille cette année.

Résolution 1 : Éviter de gaspiller

Saviez-vous qu’un ménage jette en moyenne pour plus de 1 000 $ d’aliments par année? Pour éviter de gaspiller la nourriture, planifiez votre menu pour la semaine selon les aliments que vous avez déjà dans votre frigo, congelez vos restants au lieu de les jeter ou utilisez-les pour votre lunch et sauvez vos fruits et légumes plus amochés en les utilisant pour des smoothies, des tartes, des compotes ou des potages!

Résolution 2 : Moins consommer

Commencez par évaluer vos besoins et posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin? La clé, c’est d’éviter d’acheter des produits inutiles, jetables ou suremballés. C’est la meilleure façon de diminuer la quantité de déchets, en plus d’économiser. Et si vous en avez vraiment besoin, privilégiez les produits réutilisables, durables, locaux ou faits de contenu recyclé. Pensez aussi à les emprunter ou à les acheter usagés lorsque possible.

Résolution 3 : Mieux récupérer

Vous récupérez déjà? Super! Mais récupérez-vous vraiment tout ce qui va dans le bac : rouleau de papier de toilette, assiette et papier d’aluminium, boite de mouchoirs, carton d’œufs, canne de thon, contenant de beurre d’arachide, sac en papier de pommes de terre, de farine ou de sucre, etc.? Cette année, récupérez plus et mieux en découvrant tout ce qui va dans le bac sur notre microsite recreer.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Résolution 4 : Composter

Bonne nouvelle! Près de 360 municipalités de tous les coins du Québec offrent maintenant à leurs citoyens un bac brun. Envie de vous lancer? C’est simple, vous n’avez qu’à y déposer : les résidus de fruits et légumes, les os, le gras, les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer, les mouchoirs souillés et même le carton souillé, dont les boites de pizza. Vérifiez toutefois d’abord avec votre municipalité la liste exacte des matières acceptées dans votre bac brun, car cela peut différer légèrement d’une municipalité à l’autre.

Et pourquoi ne pas faire votre propre compost à la maison? Dans les deux cas, vous contribuerez à réduire le volume de vos déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

Résolution 5 : Simplifiez-vous la vie

N’essayez pas de tout changer d’un seul coup, mais intégrez graduellement de nouvelles habitudes. Vous y prendrez plaisir!

Toute l’équipe de RECYC-QUÉBEC vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 et vous remercie de contribuer avec nous à bâtir une société sans gaspillage!

3 janvier 2018