La Tasse : le premier système québécois de dépôt remboursable de gobelets de café sera offert dans une dizaine de cafés de Villeray

30 août 2018

Le projet vise à éviter les 380 000 tasses à usage unique jetées annuellement dans ce quartier de Montréal

Montréal, le 30 août 2018 – C’est aujourd’hui qu’a été lancée La Tasse, soit le tout premier système québécois de dépôt remboursable de gobelets de café. Offerte dans plus d’une dizaine de cafés du quartier Villeray à Montréal, La Tasse propose un gobelet réutilisable qui vise à offrir une alternative durable aux gobelets jetables utilisés pour les boissons chaudes à emporter.

En présence d’invités, de médias, de partenaires du projet, ainsi que de représentants de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de RECYC-QUÉBEC, Blaise Rémillard, responsable de l’Éco-quartier Villeray, a expliqué le fonctionnement du système de dépôt La Tasse en plus d’inviter les citoyens à opter pour cette nouvelle option plus écologique.

Plus précisément, concernant le fonctionnement, les commerçants du quartier sont invités à se procurer les tasses réutilisables auprès de l’Éco-quartier Villeray, qui de son côté assurera la gestion de l’inventaire de celles-ci. Par la suite, les clients pourront se procurer une tasse moyennant un dépôt de 5 $, qui sera remboursé lors du retour de cette dernière, et ce, dans n’importe lequel des commerces participant au projet.

Citations

« Nous avons tous déjà une tasse de voyage, mais nous l’avons rarement avec nous lorsque nous en avons besoin. Avec La Tasse, plus besoin de prévoir : les gobelets réutilisables nous attendent déjà au café! Ainsi, nous offrons une solution pratique aux commerçants, aux clients ainsi qu’aux municipalités qui souhaitent éviter les contenants à usage unique. À terme, nous souhaitons étendre le réseau à tout le Québec et à tous les types de commerces, grandes chaînes ou indépendants, pour que La Tasse puisse voyager partout où les buveurs de café auront à se rendre. »

Blaise Rémillard, responsable de l’Éco-quartier Villeray

« Le rôle de RECYC-QUÉBEC est d’apporter un soutien à des projets innovants qui favorisent la réduction à la source. Le projet La Tasse remplacera des milliers de contenants à usage unique utilisés et jetés chaque jour au Québec. Nous espérons que le concept trouvera un écho favorable auprès des cafés, des restaurants et des commerces ailleurs dans la province pour qu’ensemble, nous puissions poursuivre notre objectif d’un Québec sans gaspillage. »

Dominique Potelle, directrice des opérations chez RECYC-QUÉBEC

« Nous trouvions cela un peu absurde de voir autant de déchets générés par les verres jetables qui sortaient de chez nous chaque jour. Nous avions envie d’être plus gentils avec la planète! Dès le départ, nous souhaitions que plusieurs embarquent dans ce projet, autant les clients que les commerçants. Parce que tout cela est beaucoup plus stimulant et pertinent lorsque nous sommes nombreux à embarquer dans une telle initiative et à moins jeter! »

Jean-Philippe Loignon, copropriétaire du café Oui Mais Non, commerce à l’origine du projet

Faits saillants

  • Selon une étude menée en 2017 par l’Éco-quartier Villeray, il se consomme chaque année près de 380 000 gobelets de café à usage unique dans le quartier Villeray.
  • Selon cette même étude, 92 % des clients se disent prêts à utiliser régulièrement un contenant réutilisable.
  • Une analyse du cycle de vie réalisée par le CIRAIG pour le compte de RECYC-QUÉBEC en 2014 concluait que généralement, selon le nombre d’utilisations, un gobelet jetable en carton doublé de polyéthylène avec couvercle en polystyrène constitue le pire choix en termes d’impacts environnementaux, en comparaison avec une tasse en céramique ou une tasse de voyage.
  • Faite de plastique de grade alimentaire résistant, La Tasse est recyclable en fin de vie. Son bilan environnemental est supérieur aux gobelets d’acier inoxydable et même aux gobelets compostables. Elle ne conduit pas la chaleur comme ses concurrentes de papier plastifié et son couvercle est vissé afin d’éviter les dégâts. 
  • Une carte des commerces participants est disponible au www.latasse.org. Le réseau inclut les dix commerces suivants : Boulangerie Gâte toi, Café Bistro Mysterium, Café Perko, Café Zezin, Chez l'Éditeur, Comptoir Sainte-Cécile, Le pain dans les voiles, Les Faiseurs, LOCO et Oui Mais Non.

À propos de l’Éco-quartier Villeray

L'Éco-quartier Villeray est un programme de la Ville de Montréal (arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) qui est parrainé par le Patro Le Prevost. L'équipe de l'Éco-quartier sensibilise et mobilise les résidents, les commerçants, les organismes et les institutions du district de Villeray à l'amélioration de l'environnement.

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

-30-

Contact :

Blaise Rémillard
Responsable Éco-quartier Villeray
514 273-8535, poste 293
info@latasse.org
facebook.com/LaTasse.org