Pour une rentrée scolaire écoresponsable : voici nos trucs et astuces

Au cours des prochains jours, on estime qu’environ 1,3 million d’élèves et étudiants de tous les niveaux, du préscolaire à l’universitaire, feront leur retour sur les bancs d’école.

La rentrée scolaire implique aussi un retour à la routine et avec celle-ci, la chance pour plusieurs familles d’intégrer ou de réintégrer à leur quotidien des petits gestes responsables qui peuvent faire une grande différence pour notre environnement.

Vous vous reconnaissez ? Découvrez ici quelques astuces et conseils préparés par notre équipe d’experts, dont plusieurs sont eux aussi parents de jeunes élèves ou étudiants!

Les fournitures scolaires : réduction des achats et réemploi lorsque possible

La fameuse liste des fournitures scolaires semble s’allonger année après année, mais une bonne partie du matériel des années précédentes demeure en excellente condition ? Faites-en l’inventaire avec vos enfants, et profitez de l’opportunité pour les sensibiliser à la consommation écoresponsable lors des achats scolaires.

Après avoir fait le tri des cahiers, cartables, crayons, étuis et sacs à dos, créez une liste des fournitures manquantes et, lorsque vient le temps de faire l’achat de ce qui manque, fiez-vous seulement à cette liste ciblée ; vous éviterez ainsi d’acheter des items inutiles ou superflus.

Privilégiez par ailleurs les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, recharges pour stylos, etc.) et gardez un œil sur les logos environnementaux qui figurent sur de nombreux produits fabriqués à partir de matières recyclées, notamment les cahiers de notes.

Pour les items réutilisés, laissez place à votre créativité. Ajoutez des étiquettes et décorations sur les étuis, sacs à lunch et sacs à dos, bricolez sur les vieux cartables et cahiers pour les remettre au goût du jour

Les manuels scolaires

Pour éviter de payer des prix exorbitants pour des manuels neufs, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire pour des services de vente et d’échanges de manuels scolaires d’occasion, ou demandez si une version électronique peut être utilisée.

Par ailleurs, vous serez agréablement surpris de voir tout ce que vous pouvez trouver sur les sites de petites annonces, ou encore sur les babillards des écoles. Pensez du même coup à vendre ou à donner au suivant les manuels des années antérieures.

La boîte à lunch

Par ailleurs, rappelons-nous que dans la boîte à lunch typique, c’est le festival de l’emballage. Pourtant, il existe une gamme variée de contenants en plastique ou en verre réutilisables, durables, non toxiques, et même faits à partir de matières recyclées qui sont parfaits pour la boîte à lunch. N’oubliez pas de fournir une bouteille d’eau réutilisable à votre enfant, qui peut aussi servir pour d’autres boissons.

Pour devenir le champion de la boîte à lunch de vos enfants, préférez les grands formats et la nourriture en vrac aux aliments emballés individuellement. Vous pourrez ensuite diviser les aliments au gré des collations, tout en évitant le suremballage. En plus, avec la nourriture en vrac, on économise à l’achat!

N’oubliez pas non plus que vos sacs de lait, sacs de plastique et pots vides peuvent tous être lavés et réutilisés dans la boîte à lunch. Pourquoi les condamner à un usage unique?

Entre l’école et la maison

Conduisez-vous chaque jour vos enfants à l’école en voiture? Sachez qu’il existe, dans la plupart des cas, plusieurs autres moyens de transport qui méritent d’être évalués.

Pour se rendre à l’école, le vélo ou la marche sont tout aussi efficaces que la voiture, à l’automne et au printemps. En plus ces solutions sont beaucoup plus écolos. Pourquoi ne pas mettre sur pied un programme de pédibus/trottibus ?

Si la voiture s’avère nécessaire, le covoiturage entre parents est une option écologique, pratique, et qui sauve beaucoup de temps — en plus de permettre à vos enfants de créer des liens avec le voisinage.

Les vêtements

La rentrée scolaire rime aussi avec nouveaux vêtements. Certaines boutiques d’uniformes scolaires proposent des vêtements faits de coton bio et équitable. N’oubliez pas que plusieurs écoles offrent aussi un service de revente de vieux uniformes à bas prix. Informez-vous à votre établissement scolaire !

Si vos enfants n’ont pas d’uniforme, vous pouvez organiser un échange de vêtements entre parents et amis, ou encore visiter une friperie et dénichez des aubaines.

Bonne rentrée !

Comme avec toute autre habitude de vie, plus la consommation écoresponsable est adoptée tôt par votre enfant, plus elle a de chances de perdurer. Commencez dès maintenant à vous renseigner auprès de l’école de vos enfants pour découvrir les ressources offertes en matière de développement durable.

Pour encore plus de trucs et astuces sur la consommation en cette période de l’année, visitez notre page Rentrée scolaire écolo.

Bonne rentrée!

25 août 2017