Découvrez nos trucs et astuces qui vous aideront dans votre grand ménage du printemps!

L’arrivée du printemps a enfin fait place aux températures plus chaudes. Pour un grand nombre de Québécois, c’est souvent un moment propice au grand ménage du printemps – nettoyage du garage, tri des vêtements, lavage des fenêtres – tout y passe!

Nos experts ont rassemblé des conseils pratiques et simples qui vous serviront d'aide-mémoire et vous permettront de faire une différence positive pour l’environnement.

Réduire, réutiliser, donner au suivant, récupérer, composter ou autre solution créative… voici quelques pistes pour faire les choix les plus responsables au cours des prochaines semaines!

Vieux vêtements de votre ménage de printemps

Avec le changement de saison, on ressort souvent de vieux vêtements et l’on entrepose ceux de la dernière saison. C’est le moment idéal pour faire le bilan de ce que l’on porte encore. Quoi faire pour s’en départir?

  • Les morceaux en bon état peuvent être donnés à des centres de récupération ou d’entraide de votre ville ou quartier
  • Les morceaux trop usés peuvent être découpés et réutilisés comme linge lors de vos travaux ou pour laver les vitres par exemple

Ménage du garage

Avec le beau temps, on sort les vélos et on commence à penser à jardiner. On en profite donc pour faire le ménage du garage. Que faire avec les vieux pneus, les contenants d’huile et de peinture et tout autre produit dont vous n’avez plus besoin?

  • Vous pouvez rapporter vos vieux pneus hors d’usage à un garagiste, un détaillant ou un concessionnaire
  • Vous pouvez rapporter vos vieux gallons de peinture, teintures et autres à de nombreux points de dépôt grâce au programme Éco-Peinture
  • Pour les vieilles piles et batteries, déposez-les dans les bacs qui se situent dans certaines pharmacies, épiceries et magasins d’électroniques. Consultez le site du programme Appel à recycler pour plus de détails et connaître le point de dépôt le plus près

Vieux appareils électroniques

Les appareils électroniques n’ont pas leur place dans le bac de récupération ni dans les poubelles. S’ils sont encore en bon état, privilégiez de les donner à un proche ou à un organisme, ou de les revendre. S’ils ne fonctionnent plus, la meilleure façon de s’en départir est d’aller les porter dans l'un des nombreux points de dépôt de l'ARPE-Québec. Pour découvrir le point de dépôt le plus près, consultez le site de l’ARPE-Québec.

Électroménagers

Pour les gros électroménagers, informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la date de collecte des déchets encombrants. Certains détaillants accepteront également de reprendre vos vieux électroménagers, renseignez-vous auprès d’eux pour en savoir plus.

Faites votre nettoyant tout-usage à la maison

Voici une idée surprenante, mais qui gagne en popularité. Vous pouvez trouver sur le web une multitude de recettes de produit nettoyant à faire à l’aide d’ingrédients que vous retrouverez dans le garde-manger, comme sur le site web de l’émission La vie en vert. Ceux-ci sont souvent doux et écologiques.

Des questions additionnelles?

En plus de notre site web riche en ressources variées, notre équipe a mis à la disposition des citoyens la ligne Info-RECYC joignable de Montréal au 514-351-7835 et sans frais de l’extérieur au 1-800-807-0678.

On peut également communiquer avec notre équipe par courriel à l’adresse info@recyc-quebec.gouv.qc.ca ou sur la ligne téléphonique médias au 514-351-7838.

24 avril 2017