RECYC-QUÉBEC souligne les efforts des ICI de l’Estrie qui agissent autrement pour créer le changement

24 février 2016

Montréal, le 24 février 2016 – À l’occasion du troisième Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable organisé par la MRC de Memphrémagog, qui s’est tenu hier à Orford, RECYC-QUÉBEC a rendu hommage à 12 industries, commerces et institutions (ICI) de la région de l’Estrie qui ont atteint au cours de la dernière année le plus haut niveau du programme ICI ON RECYCLE! Ce programme, qui constitue la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec, permet de stimuler la mise en place de mesures de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

« Le programme ICI ON RECYCLE! est un outil de sensibilisation et de mobilisation unique pour les ICI qui souhaitent améliorer leur performance environnementale et qui cherchent à se distinguer dans leur secteur d’activité. Depuis sa création en 2003, près de 200 ICI de la région ont participé au programme, dont 37 qui ont atteint le plus haut niveau de performance. Encore une fois cette année, par leur engagement et leur créativité, les ICI de la région ont bien répondu à l’appel », souligne le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Dany Michaud.

Une mention spéciale en réduction à la source a également été décernée par RECYC-QUÉBEC à la firme de notaires Grondin Guilbeault Fontaine notaires S.A, de Cookshire-Eaton, notamment en raison de formations de sensibilisation données à leurs employés en lien avec la gestion responsable des matières résiduelles.

Établissements honorés

Échelon or

  • Basta Communication, Sherbrooke
  • Centre d’Aide aux Entreprises Memphrémagog, Magog
  • Concertaction Estrie, East Angus
  • Rôtisserie St-Hubert – Fleurimont, Sherbrooke
  • SADC de la région de Coaticook, Coaticook
  • SADC des Sources, Asbestos

Échelon argent

  • Centre d’Aide aux Entreprises du Val-Saint-François, Richmond
  • Ressourcerie des Frontières, Coaticook
  • SADC de la région de Mégantic, Lac-Mégantic
  • SADC du Haut-Saint-François, East Angus

Échelon bronze

  • Grondin Guilbeault Fontaine notaires S.A, Cookshire-Eaton
  • Raymond Chabot Grant Thornton – Magog, Magog

« Le programme permet aux ICI de mettre en place une multitude de petits gestes concrets et originaux qui font une différence au quotidien. Additionnées l’une à l’autre, ces actions ont des impacts bénéfiques et permettent de prolonger le cycle de vie de nos biens et de nos ressources. Cette volonté de changer les choses réduit le gaspillage, diminue les gaz à effet de serre et au final, permet de lutter plus efficacement contre les changements climatiques. Inscrivez-vous dès maintenant au programme et contribuez à faire un Québec plus responsable dans sa gestion des matières résiduelles! », ajoute M. Michaud.

Photo des attestés de l'Estrie

Inscription au programme

Les industries, commerces et institutions de toute taille et de tout secteur d’activité qui désirent être accompagnés dans la mise en place d’un système plus efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s’inscrire au programme ICI ON RECYCLE! sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

-30-

Information

Martin Lanouette
Attaché de presse et conseiller en communication
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca