RECYC-QUÉBEC invite les citoyens à donner une deuxième vie à leur sapin de Noël

6 janvier 2015

Montréal, le 6 janvier 2015 – RECYC-QUÉBEC invite les citoyens du Québec à donner une seconde vie à leur arbre de Noël une fois le temps des fêtes terminé. Pour ce faire, il suffit de participer à la collecte spéciale organisée par plusieurs municipalités au Québec, une collecte qui permet d’éviter que les sapins de Noël terminent leurs festivités au site d’enfouissement.

Dans plusieurs municipalités, les sapins récupérés pourront être transformés, notamment en compost, en paillis ou seront utilisés pour la fabrication d’huile essentielle. Dans certains cas, les sapins seront mis en copeaux qui seront utilisés pour produire de l’énergie.

« Compte tenu de la courte durée d’utilisation d’un sapin de Noël, il est primordial de tenter de lui donner une seconde vie de multiples façons », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC. « La récupération des sapins de Noël est un geste simple et accessible qui s’inscrit maintenant comme une autre tradition des fêtes. Il suffit de s’informer de la date de la collecte auprès de sa municipalité et de déposer son arbre en bordure de rue. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur empreinte environnementale, et ce, même pendant les fêtes. Nous sommes donc convaincus qu’ils participeront en grand nombre à la collecte spéciale organisée par leur municipalité », termine M. de Villiers.

Afin de faciliter et de maximiser les efforts liés à cette collecte, les citoyens doivent s’assurer de mettre en bordure de rue un sapin propre, entièrement dépouillé de ses décorations, incluant les petits glaçons ou les crochets que l’on ajoute sur les branches. De plus, il est recommandé d’éviter de mettre le sapin dans un sac de plastique.

Les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité pour obtenir tous les détails entourant l’opération locale de collecte de sapins.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

- 30 -

Source et informations :

Rébecca Salesse
Attachée de presse et conseillère en communication
RECYC-QUÉBEC
514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca