RECYC-QUÉBEC visite Victoriaville pour souligner les efforts en 3RV de 20 industries, commerces et institutions de la région

6 novembre 2014

Montréal, le 6 novembre 2014 – De passage à Victoriaville aujourd’hui, RECYC-QUÉBEC a remis leur attestation niveau 3 – Performance du programme ICI ON RECYCLE! à 20 industries, commerces et institutions (ICI) de la région du Centre-du-Québec.

C’est lors d’un cocktail de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc/Érable que les efforts exceptionnels de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation (3RV) des organisations de ces régions ont été soulignés.

« L’implication du secteur des ICI est primordiale pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Au Québec, le secteur non résidentiel élimine annuellement 371 kg par habitant, ce qui nous place au 3e rang des provinces canadiennes. Bien que nous puissions être fiers de ces résultats, nous pouvons faire davantage afin de devenir la référence en gestion des matières résiduelles, tant au pays que dans le monde, » a tenu à souligner le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Benoît de Villiers.

Les 20 ICI honorés aujourd’hui s’ajoutent aux 116 organisations de la région du Centre-du-Québec qui déploient des efforts en gestion des matières résiduelles au quotidien et qui, elles aussi, sont fières d’avoir reçu une attestation niveau 3 – Performance depuis le début du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, en 2003.

Le programme ICI ON RECYCLE!, qui atteint un taux de satisfaction de 95 % parmi ses attestés, est constitué de trois niveaux de participation : Engagement, Mise en œuvre et Performance. Le niveau Performance vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les établissements attestés se distinguent pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

Établissements honorés

  • Centre de la petite enfance Hop la vie: Victoriaville, Bronze
  • Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD): Victoriaville, Argent
  • Gaudreau Environnement inc. - Siège social: Victoriaville, Argent
  • MRC et CLD de L'Érable: Plessisville, Argent
  • Predimach: Princeville, Argent
  • Absolu: Victoriaville, Or
  • Aéronergie: Drummondville, Or
  • Benoît & Dionne: Drummondville, Or
  • Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs/Érable: Victoriaville, Or
  • EPP Métal inc.: Plessisville, Or
  • Gaudreau Environnement inc. - Garage: Saint-Christophe-d'Arthabaska, Or
  • Gesterra - locaux administratifs: Victoriaville, Or
  • Laurentide re-sources: Victoriaville, Or
  • Les Emballages Box Pack: Saint-Germain-de-Grantham, Or
  • Roland Boulanger & Cie ltée - Usine Gingras: Warwick, Or
  • Roland Boulanger & Cie ltée - Usine Saint-Louis: Warwick, Or
  • SADC Arthabaska-Érable inc.: Victoriaville, Or
  • SCA Amérique du Nord – Canada inc. Usine de Drummondville: Drummondville, Or
  • Ville de Drummondville - Ateliers municipaux: Drummondville, Or
  • Ville de Drummondville - Hôtel de Ville: Drummondville,  Or

Mentions spéciales Réduction à la source

Chaque année, des mentions spéciales sont décernées aux établissements attestés au niveau Performance qui ont implanté une mesure de réduction à la source novatrice pour leur secteur d’activité. Plus précisément, ces mentions sont remises aux établissements qui portent une attention particulière au gaspillage des matières premières et qui posent des actions concrètes en amont de leur procédé.

Deux organisations, l’une de Plessisville et l’autre de Drummondville, ont reçu cette distinction. La MRC et CLD de L'Érable s’est démarquée, car elle fait des efforts constants de réduction à la source et de réemploi. Par exemple, elle a complètement informatisé son système de fiches d’évaluation foncière. À elle seule, cette mesure a permis d’éviter l’utilisation de près de 140 000 feuilles par année!

Quant à l’organisation SCA Amérique du Nord – Canada inc., usine de Drummondville, elle a pour sa part respecté la hiérarchie des 3RV en trouvant une façon de réutiliser des bobines de plastique, autrefois recyclées, en les retournant au fournisseur. Cette mesure toute simple mais créative permet de réduire l’impact des activités de l’usine sur l’environnement.

Inscription au programme

Les établissements québécois qui désirent prendre le virage vert et mettre en place un système efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s’inscrire au programme ICI ON RECYCLE! en tout temps sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Ils seront inscrits au premier niveau, où ils obtiendront alors une foule d’information pour bien démarrer. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Information
Mélanie Cloutier
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca