RECYC-QUÉBEC honore 11 industries, commerces et institutions du Saguenay – Lac-Saint-Jean!

18 mars 2014

Montréal, le 18 mars 2014 – Ce sont 11 industries, commerces et institutions du Saguenay – Lac-Saint-Jean qui ont reçu leur attestation niveau 3 – Performance du programme ICI ON RECYCLE! lors d’une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui à Saguenay. Ce programme de reconnaissance, géré par RECYC-QUÉBEC, offre aux organisations le soutien et les outils nécessaires pour faire une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles.

C’est lors d’un cocktail de la Chambre de commerce du Saguenay que les actions des ICI pour faire une bonne gestion de leurs matières résiduelles ont été reconnues et célébrées parmi leurs pairs. « Ces industries, commerces et institutions ayant atteint le plus haut niveau de distinction du programme sont d’excellents exemples de leadership. Puisque près de 40 % de ce qui est éliminé au Québec provient du secteur ICI, la mobilisation des entreprises est essentielle pour que l’on puisse aspirer à faire du Québec une société sans gaspillage, » a tenu à souligner Benoît de Villiers, président et directeur général de RECYC-QUÉBEC.

Le programme est constitué de trois niveaux de participation : Engagement, Mise en œuvre et Performance. Le niveau Performance vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les établissements attestés se distinguent pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

Établissements honorés

  • Uniprix Stéphane Nepton: Saguenay, Bronze
  • Collectes Coderr: Alma, Argent
  • Rio Tinto Alcan – Centre de recherche et développement Arvida: Saguenay, Argent
  • Rôtisserie St-Hubert – Chicoutimi: Saguenay, Argent
  • Rôtisserie St-Hubert – Jonquière: Saguenay, Argent
  • Carrefour Environnement Saguenay: Saguenay, Or
  • Centrale Coderr: Alma, Or
  • Centre québécois de développement durable: Alma, Or
  • Les Fenêtres Réjean Tremblay Inc.: Métabetchouan--Lac-à-la-Croix, Or
  • Papiers Coderr: Alma, Or
  • Rio Tinto Alcan – Usine de traitement de la brasque: Saguenay, Or

Mention spéciale Réduction à la source

Chaque année, des mentions spéciales sont décernées aux établissements attestés au niveau Performance qui ont implanté une mesure de réduction à la source novatrice pour leur secteur d’activité. Plus précisément, ces mentions sont remises aux établissements qui portent une attention particulière au gaspillage des matières premières et qui posent des actions concrètes en amont de leur procédé.

Une entreprise de la région, Les Fenêtres Réjean Tremblay Inc., a reçu cette distinction. Elle s’est démarquée car elle fait des efforts constants de réemploi. Par exemple, pour éviter d'abimer les moulures extérieures des fenêtres lors du transport, elle réutilise des bouts de palettes de bois endommagées comme blocs de protection. Elle estime réutiliser ainsi plus d’un kilomètre de bois par an.

Inscription au programme

Les établissements québécois qui désirent prendre le virage vert et mettre en place un système efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s’inscrire au programme ICI ON RECYCLE! en tout temps sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Ils seront inscrits au premier niveau, où ils obtiendront alors une foule d’information pour bien démarrer. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Information

Mélanie Cloutier
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838