RECYC-QUÉBEC visite la Gaspésie pour souligner les efforts en 3RV de quatre industries, commerces et institutions des environs

17 septembre 2014

Montréal, le 17 septembre 2014 – De passage à Amqui aujourd’hui, RECYC-QUÉBEC a remis leur attestation niveau 3 – Performance du programme ICI ON RECYCLE! à quatre industries, commerces et institutions (ICI) des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

C’est lors d’un cocktail de la Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia que les efforts exceptionnels de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation (3RV) des organisations de ces régions ont été soulignés.

« L’implication du secteur des ICI est primordiale pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Au Québec, le secteur non résidentiel élimine annuellement 371 kg par habitant, ce qui nous place au 3e rang des provinces canadiennes. Bien que nous puissions être fiers de ces résultats, nous pouvons faire davantage afin de devenir la référence en gestion des matières résiduelles, tant au pays que dans le monde », a tenu à souligner le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Benoît de Villiers.

Les quatre ICI honorés aujourd’hui s’ajoutent aux 35 organisations des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent qui déploient des efforts en gestion des matières résiduelles au quotidien et qui, elles aussi, sont fières d’avoir reçu une attestation niveau 3 – Performance depuis le début du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, en 2003.

Le programme ICI ON RECYCLE!, qui atteint un taux de satisfaction de 95 % parmi ses attestés, est constitué de trois niveaux de participation : Engagement, Mise en œuvre et Performance. Le niveau Performance vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les établissements attestés se distinguent pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

Établissements honorés

  • Campus des Îles-de-la-Madeleine (Cégep de la Gaspésie et des Îles): Les Îles-de-la-Madeleine, Argent
  • Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent: La Pocatière, Or
  • Coopérative ATENA: Rimouski, Or
  • SADC de Baie-des-Chaleurs: New Richmond, Or

Inscription au programme

Les établissements québécois qui désirent prendre le virage vert et mettre en place un système efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s’inscrire au programme ICI ON RECYCLE! en tout temps sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Ils seront inscrits au premier niveau, où ils obtiendront alors une foule d’information pour bien démarrer. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Information

Eveline Trudel-Fugère
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca