RECYC-QUÉBEC étudie les coûts reliés à la compensation pour la manutention des canettes et bouteilles consignées

16 décembre 2014

Montréal, le 16 décembre 2014 – RECYC-QUÉBEC et le comité technique décisionnel de l’étude des coûts de manutention des contenants consignés chez les détaillants travaillent présentement à étudier les mécanismes de compensation pour la manutention des canettes et bouteilles consignées chez les détaillants.

La compensation a été établie en 1984 à 2 cents par contenant et est demeurée inchangée depuis. Par ailleurs, depuis les débuts de la consigne au Québec, le rôle des détaillants a été indispensable pour assurer la bonne marche du système. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2012-2017 de RECYC-QUÉBEC, il était alors proposé la mise à jour du montant de la consigne afin de dégager des fonds supplémentaires pour soutenir davantage les détaillants dans le cadre de leur participation au système de consignation.

Pour mieux comprendre les mécanismes de récupération des contenants consignés à remplissage unique et les coûts associés, RECYC-QUÉBEC avait mandaté un consultant en décembre 2013 pour dresser le portrait de la situation et formuler des recommandations. Cependant, lors du dépôt du rapport d’étape, plusieurs questionnements quant à la méthodologie se posaient et RECYC-QUÉBEC, après avoir consulté le comité, a décidé de mettre fin aux travaux en cours, en ne payant que la partie déjà entreprise et qui sera utilisée dans des travaux futurs.

Une nouvelle méthodologie est en cours d’élaboration en collaboration avec le comité technique décisionnel. Cette méthodologie débouchera sur un nouvel appel d’offres au début de 2015. De ce fait, RECYC-QUÉBEC et le comité seront en mesure de formuler des recommandations au ministre.

Le comité technique décisionnel est composé des membres suivants :

  • Association des brasseurs du Québec
  • Association des détaillants en alimentation du Québec
  • Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec
  • Conseil canadien du commerce de détail
  • Boissons Gazeuses Environnement
  • RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Information

Rébecca Salesse
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca