Dix bourses d’études supérieures offertes par RECYC-QUÉBEC pour des travaux de recherche en gestion des matières résiduelles

15 septembre 2014

Québec, le 15 septembre 2014 – Pour une 6e année consécutive, RECYC-QUÉBEC est fière d’offrir aux étudiants universitaires québécois de 2e et de 3e cycle, dix bourses d’études supérieures. L’octroi de ces bourses vise à favoriser la réalisation de travaux de recherche qui permettront l’avancement des connaissances et de développer le savoir-faire du Québec dans le secteur de la gestion responsable des matières résiduelles (GMR).

En 2014-2015, RECYC-QUÉBEC consacrera un montant de près de 40 000 $ à son programme de Bourses d’études supérieures et remettra sept bourses de 3 000 $ à des étudiants à la maîtrise et trois bourses de 6 000 $ à des étudiants au doctorat.

« Le programme de Bourses d’études supérieures permet à RECYC-QUÉBEC de mettre à contribution le savoir et la vision en gestion des matières résiduelles des étudiants de 2e et de 3e cycle afin de favoriser les pratiques innovantes. Les projets réalisés représentent une réelle source d’inspiration pour RECYC-QUÉBEC afin d’assurer une gestion novatrice des matières résiduelles au Québec », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC. Dans les années antérieures, des projets portant entre autres sur le verre, les matières organiques ou le béton ont permis d’approfondir nos connaissances dans ces secteurs d’activités.

Cette année, RECYC-QUÉBEC a identifié certains thèmes prioritaires qui pourront être abordés sous divers angles de recherche, notamment le design de produits favorisant l’écoconception, l’analyse des impacts environnementaux, sociaux et économiques des différentes avenues de traitement des matières organiques au Québec, ou encore les liens entre la gestion des matières résiduelles et la lutte aux changements climatiques.

Pour connaître les modalités ainsi que tous les thèmes de recherche entourant le programme de Bourses d’études supérieures de RECYC-QUÉBEC ou pour soumettre une candidature, visitez le site Web de RECYC-QUÉBEC : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca. La date limite pour soumettre une candidature, incluant tous les documents requis, est le vendredi 24 octobre 2014 à 16 h.

Pour prendre connaissance des projets ayant bénéficié d’une bourse dans les années précédentes : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RECYC-QUÉBEC 
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Source : 
Eveline Trudel Fugère
Conseillère en communication et relations médias
RECYC-QUÉBEC
514-351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca