Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!

Vous souhaitez faire reconnaître vos efforts en gestion des matières résiduelles? Vous souhaitez mettre en place ou améliorer la gestion de ces matières au sein de votre établissement? Le programme ICI ON RECYCLE! est pour vous! Ce programme vise à reconnaître les industries, commerces et institutions (ICI) qui souhaitent atteindre des objectifs de récupération et de mise en valeur afin d’améliorer leur performance environnementale.

Vous trouverez dans cette page de l’information sur le programme ainsi que son processus d’inscription.

Pourquoi s’inscrire?

Le saviez-vous?Les établissements commerciaux mobiles tels que les trains, les avions et les bateaux sont admissibles au programme.

Voici les principales raisons pour inscrire votre organisation au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! :

  • Faire connaître publiquement vos réalisations et votre engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles et de l'environnement
  • Faire homologuer vos réalisations par un tiers indépendant issu du gouvernement
  • Être reconnu comme un leader dans votre secteur d’activités en termes de gestion responsable des matières résiduelles
  • Reconnaître et souligner la participation de vos employés dans l’implantation de mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV)

Un programme en 3 niveaux

Vous pouvez vous inscrire en tout temps au programme ICI ON RECYCLE! si vous êtes une industrie, un commerce ou une institution situé au Québec, peu importe la taille de votre organisation ou votre secteur d’activités. Vous devez simplement être soucieux d’améliorer votre performance environnementale par une gestion intégrée de vos matières résiduelles. Le programme se décline en 3 niveaux distincts auxquels vous pouvez inscrire votre organisation :

  • Niveau 1 : Engagement
  • Niveau 2 : Mise en œuvre
  • Niveau 3 : Performance

Niveau 1 - Engagement

Le niveau 1 ― Engagement vous encourage à prendre le virage vert dans une démarche vous permettant de mieux connaître la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015. Cela implique de mettre en place des mesures de gestion de ces matières selon le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) et de communiquer votre engagement au personnel et à la clientèle de votre établissement.

Objectifs

L’objectif principal du niveau 1 ― Engagement est de vous amener à prendre connaissance de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, à connaître les matières résiduelles que vous produisez et à mettre en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) dans votre établissement.

Critères d’évaluation et exigences

Pour satisfaire aux exigences du niveau 1 ― Engagement, vous devez :

  • Prendre connaissance de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
  • Identifier les matières résiduelles générées dans votre établissement
  • Mettre en place des mesures de gestion des matières résiduelles selon le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) pour les matières visées par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
  • Communiquer l’engagement à vos employés et les sensibiliser à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi qu’à une gestion responsable des matières résiduelles

Démarche

Le dirigeant ou un responsable de la direction de votre établissement est invité à compléter l’inscription correspondant au niveau 1 ― Engagement sur le Portail ICI ON RECYCLE!  La participation au premier niveau requiert un engagement formel d’un responsable de votre organisation à répondre aux exigences du niveau.

Vos bénéfices

Voici les avantages dont vous profiterez lorsque vous serez attestés au niveau 1 ― Engagement :

  • Votre établissement recevra une « déclaration d’engagement »
  • Le nom de votre organisation sera inscrit dans la liste des établissements attestés au niveau 1 ― Engagement sur notre site Internet

Information sur l’inscription

Le document de déclaration d’engagement qui vous sera remis est valide pour 2 ans et est non renouvelable.

Des frais d’analyse de dossier de 50 $ (taxes en sus) sont payables par chèque ou par carte de crédit pour confirmer l’inscription à ce niveau.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire du niveau 1 ― Engagement dans le Portail ICI ON RECYCLE! Lors de votre première inscription, vous devrez vous créer un compte avec nom d’utilisateur et mot de passe, que vous réutiliserez ensuite pour vous connecter au portail.

Établissements attestés

Pour connaître les établissements attestés, consultez le document Liste des établissements inscrits au niveau 1 ― Engagement (PDF, 172 Ko).

Niveau 2 - Mise en œuvre

Vous avez déjà mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) des matières résiduelles au sein de votre organisation? Le niveau 2 ― Mise en œuvre du programme ICI ON RECYCLE! est là pour reconnaître vos efforts et vous permettre d’optimiser rapidement votre performance.

Objectifs

Le niveau 2 ― Mise en œuvre a pour objectif principal de reconnaître les mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) ainsi que les activités d’information et de sensibilisation déjà mises en place au sein de votre établissement. Ce niveau vise également à vous aider dans l’optimisation de votre performance de mise en valeur des matières résiduelles.

Critères d’évaluation et exigences

Pour satisfaire aux exigences du niveau 2 ― Mise en œuvre, vous devez avoir :

  • Réalisé au minimum 3 activités d’information ou de sensibilisation auprès de votre personnel et/ou de votre clientèle
  • Mis en œuvre au minimum 5 mesures de réduction et/ou de réemploi qui rejoignent au minimum 3 catégories de matières résiduelles
  • Mis en place des mesures de recyclage et/ou de valorisation pour un minimum de 3 catégories de matières résiduelles

Démarche

Vous êtes invité à visiter le Portail ICI ON RECYCLE!  et à compléter la demande d’inscription au niveau 2 ― Mise en œuvre. Pour vous inscrire à ce niveau, il est important que vous ayez déjà implanté des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) dans votre établissement.

Votre participation requiert une démarche sérieuse d’implantation de mesures 3RV et un engagement de votre part à optimiser la mise en valeur des matières résiduelles.

Vos bénéfices

Voici quelques-uns des avantages dont vous profiterez lorsque vous serez attesté au niveau 2 ― Mise en œuvre :

  • Nous vous remettrons un certificat témoignant de vos efforts de mise en place dans votre établissement des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) et des activités d’information et de sensibilisation
  • Le nom de votre organisation sera inscrit dans la liste des établissements attestés au niveau 2 ― Mise en œuvre sur notre site Internet
  • Vous recevrez des outils promotionnels à l’effigie du programme ICI ON RECYCLE! que nous vous recommandons d’utiliser dans toutes vos activités de promotion internes et externes

Information sur l’inscription

L’attestation du niveau 2 ― Mise en œuvre est renouvelable indéfiniment. Au terme de la première année de la mise en œuvre, nous effectuerons un suivi auprès de votre établissement pour vous guider vers l’optimisation de la mise en valeur de vos matières résiduelles.

Des frais d’analyse de dossier de 70 $ (taxes en sus) sont payables par chèque ou par carte de crédit pour confirmer l’inscription à ce niveau. Ils sont également de 70 $ (taxes en sus) pour le renouvellement d’une candidature.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire du niveau 2 ― Mise en œuvre dans le Portail ICI ON RECYCLE! Lors de votre première inscription, vous devrez vous créer un compte avec nom d’utilisateur et mot de passe, que vous réutiliserez ensuite pour vous connecter au portail.

Établissements attestés

Pour connaître les établissements attestés, consultez le document Liste des établissements reconnus au niveau 2 ― Mise en œuvre (PDF, 660 Ko).

Niveau 3 - Performance

Vous pouvez être attestés au niveau 3 ― Performance du programme ICI ON RECYCLE! si vous démontrez la performance des mesures que vous avez mises en place en termes de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) des matières résiduelles visées par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Vous devez également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de votre établissement.

Objectifs

Le niveau 3 ― Performance a pour objectif principal de reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles.

Critères d’évaluation et exigences

Voici les exigences requises pour que votre organisation soit attestée au niveau 3 ― Performance du programme ICI ON RECYCLE! :

  • Avoir réalisé au minimum 3 activités d’information et/ou de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès de votre personnel et/ou de votre clientèle
  • Avoir mis en œuvre au minimum 5 mesures de réduction et/ou de réemploi qui rejoignent au minimum 3 catégories de matières résiduelles
  • Avoir mis en œuvre des mesures de recyclage et/ou de valorisation pour un minimum de 3 catégories de matières résiduelles
  • Atteindre un taux global de mise en valeur des matières résiduelles générées d’au moins 70 %. Pour des précisions, consultez le document Modifications du calcul de la performance (PDF, 50 Ko).

Démarche

Vous devez visiter le Portail ICI ON RECYCLE!  et compléter la demande d’inscription correspondant au niveau 3 ― Performance. Notez que ce formulaire exige une quantification de vos matières résiduelles récupérées et éliminées et exige que vous ayez atteint un taux de mise en valeur minimum de 70 %. Selon le taux atteint, votre établissement pourrait se voir décerner un des trois échelons de performance suivants :

Agrandir Image présentant les trois sceaux décernés aux organisations répondant aux exigences du niveau 3 ― Performance du programme ICI ON RECYCLE!, selon leur pourcentage de matières résiduelles récupérées. Le sceau bronze est remis pour 70 % à 79 % de mise en valeur, le sceau argent pour 80 % à 89 % et le sceau or pour une performance de 90 à 99 %.
Image 1 - Sceaux illustrant les échelons de performance

Sceaux décernés aux organisations reconnues pour leur atteinte du niveau 3 ― Performance du programme ICI ON RECYCLE! en fonction du pourcentage de leurs matières résiduelles valorisées.

Pour remplir toutes les exigences du formulaire, vous devez :

  • Démontrer de façon quantitative l’atteinte de votre taux global de mise en valeur de 70 % basé sur les données d’un audit visuel et/ou d’une caractérisation des matières résiduelles des matières résiduelles sur au moins de 5 jours
  • Présenter le système de gestion des matières résiduelles en place et expliquer la méthodologie de calcul de la performance, à annexer au formulaire sous forme de rapport
  • Fournir les pièces justificatives nécessaires pour appuyer les estimations comme vos bons de pesée, votre audit visuel, etc.
  • Indiquer les mesures de réduction et de réemploi ainsi que les mesures de recyclage et de valorisation pour 3 matières visées par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
  • Fournir des photos de vos équipements de récupération ou des documents qui aident à la compréhension des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation que vous avez mises en place

Vos bénéfices

Voici les avantages dont vous profiterez lorsque vous serez attesté au niveau 3 ― Performance :

  • Une attestation de performance vous sera remise lors d’une cérémonie annuelle organisée par RECYC-QUÉBEC et à laquelle les médias sont conviés
  • Le nom de votre organisation sera inscrit dans la liste des établissements attestés au niveau 3 ― Performance sur notre site Internet
  • Vous avez la possibilité de faire l’objet d’un communiqué de presse ou d’obtenir de la visibilité dans certains médias, événements ou présentations
  • Vous recevrez des outils promotionnels à l’effigie du programme ICI ON RECYCLE! que nous vous recommandons d’utiliser dans toutes vos activités de promotion internes et externes

Informations sur l’inscription

Vous pouvez vous inscrire en tout temps au programme ICI ON RECYCLE! et votre attestation de performance sera valide pour 3 ans. Celle-ci est renouvelable sans limites. Au terme de la 2e année, nous effectuerons un suivi auprès de vous afin de vous encourager dans la poursuite de vos efforts et de vous fournir, si nécessaire, les informations pour le renouvellement de votre attestation de performance.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire du niveau 3 ― Performance dans le Portail ICI ON RECYCLE!

Frais d’analyse de dossier

Le saviez-vous?Vous pouvez présenter un dossier de candidature si vous êtes un établissement possédant plusieurs adresses. Dans ce cas, chacune de vos adresses doit compléter un dossier de candidature propre. Afin de vous encourager dans cette pratique, nous avons établi des tarifs de groupe. Consultez le document Frais d’inscription pour les groupes (PDF, 26 Ko)

Des frais d’analyse de dossier, payables par chèque ou par carte de crédit, vous sont exigés pour ce niveau et varient selon la catégorie et le nombre d’employés de votre établissement. Voici la liste des prix avant taxes, selon les catégories :

  • Organisme sans but lucratif et institution scolaire : 105 $
  • Établissement de 10 employés et moins : 175 $
  • Établissement de 11 à 50 employés : 245 $
  • Établissement de 51 à 100 employés : 315 $
  • Établissement de plus de 100 employés : 385 $

Établissements attestés

Pour connaître les établissements attestés, consultez le document Liste des établissements reconnus au niveau 3 ― Performance (PDF, 458 Ko).

Comment s'inscrire?

Portail ICI ON RECYCLE!

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des niveaux du programme ICI ON RECYCLE!, vous devez vous rendre sur le Portail ICI ON RECYCLE! et compléter le formulaire d'inscription en ligne.

À noter que lors de votre première inscription, vous devrez vous créer un compte avec nom d’utilisateur et mot de passe, que vous réutiliserez ensuite pour vous connecter au portail.

Outils d'accompagnement

Voici quelques outils d’accompagnement pour vous guider dans votre démarche.

Matériel promotionnel

Apprenez-en plus sur le programme ICI ON RECYCLE! à travers ces documents promotionnels :

Documents complémentaires

Consultez ces documents complémentaires qui vous seront utiles tout au long de votre parcours :

Nos attestés 2016

Chaque année, nous visitons plusieurs régions du Québec pour rendre hommage aux ICI qui ont atteint le plus haut niveau du programme. Découvrez les attestés 2016 des régions visitées :