Appel de propositions pour favoriser le développement de débouchés pour les pneus de chariot hors d’usage

PneusCette 2e phase de l'appel de propositions vise à soutenir des projets permettant la mise sur pied d’une ligne de traitement de pneus de chariots élévateurs hors d’usage provenant du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage. L'objectif est d'appuyer des projets qui vont permettre d’accroître les quantités de pneus hors d’usage gérés par le programme qui sont réemployés ou recyclés.

La période de dépôt des propositions est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont soumis un projet!

Description de l’appel de propositions

L’objectif de l’appel de propositions est de soutenir financièrement des projets qui permettront de conditionner et de traiter les pneus de chariots élévateurs hors d’usage au Québec.

Pour ce faire, un financement est disponible pour soutenir l’implantation ou l’augmentation des capacités d’installations québécoises de traitement en appuyant financièrement les entreprises dans l’achat de nouveaux équipements et procédés et/ou dans l’optimisation d’équipement existant.

Consultez le cadre normatif (PDF, 545 Ko) pour connaître tous les détails.

Projets acceptés 

Phase 1

Voici les projets acceptés dans la phase 1  :

  • Animat : Initiative d’accroissement de la capacité globale de l’usine de Sherbrooke

Animat compte maximiser le temps machine disponible et améliorer la productivité des procédés industriels. Le projet permettra une augmentation du volume annuel de 60 000 tonnes à 65 000 tonnes de traitement de pneus hors d’usage. Le projet répondra à la demande toujours croissante des produits de tapis de caoutchouc d’Ani-Mat par ses clients répartis dans 52 pays. Le projet permettra le traitement de 5 000 tonnes supplémentaire de pneus hors d’usage.

  • Weded inc. : Implantation d’un granulateur pour améliorer la qualité de la poudrette de pneus hors d’usage et d’un extrudeur pour en recycler la fibre

Le projet vise la production de poudrette et la production de granules de fibres. La poudrette serait produite pour le marché québécois. Bien que ce marché reste à développer pour le promoteur, celui-ci a une entente avec Groupe Vicas pour son approvisionnement en pneus déchiquetés et pour la vente de plus de 2 000 tonnes de poudrette. Il y a peu de fabricants de poudrette au Québec et leur production n’est parfois qu’un produit dérivé. Il y aurait donc de la place pour un joueur ayant comme mission la production de poudrette. Weded désire aussi produire des tuiles pour le marché québécois, mais leur équipement pour ce faire est de petite taille. Le demandeur veut installer un granulateur qui lui permettra d’augmenter la cadence de sa ligne actuelle (investissement global de 3,2 M$) et la qualité de la poudrette. Le projet permettra une augmentation de traitement de 6 000 tonnes de pneus hors d’usage annuellement.

  • Dynamat inc. : Optimisation d’usine 2018-2020

Entreprise fabriquant principalement des tapis de dynamitage à partir de pneus usagés. Elle confectionne aussi des pare-chocs maritimes, mais c’est une toute petite partie de sa production (5 % environ). Le projet consiste en la mise en place de plusieurs améliorations du procédé existant.  Le projet permettra une augmentation de traitement de plus de 6 000 tonnes de pneus hors d’usage annuellement.

  • Royal Mat inc. : Amélioration de la capacité du déchiquetage

Actuellement, la ligne de déchiquetage primaire a une capacité de 22 000 tonnes/année. Le projet implique l'ajout d'une ligne de broyage supplémentaire pour une capacité additionnelle de 10 000 tonnes par année. Les volumes supplémentaires ont pour but d'alimenter les presses actuelles et de répondre à la demande de fabrication de tapis. Des quantités supplémentaires de poudrette et de granules seront aussi produites à partir des rejets du procédé. Le projet permettra une augmentation de traitement de 4 000 tonnes de pneus hors d’usage annuellement.

  • Combustible Côte-Nord : Soutien à la préparation d’un plan d’affaire pour l’implantation d’un centre de traitement

Total des investissements combinés (entreprises et gouvernement) : 4 240 396 $

Phase 2

Voici le projet accepté dans la phase 2 :

  • Revalorisation TPOL inc. : Installation d’une ligne complète de traitement des pneus de chariot permettant de séparer le caoutchouc attaché en presse à une jante d’acier épais.