Trucs pratiques et bonnes habitudes pour intégrer le bac brun dans votre routine

Voici quelques trucs et conseils utiles pour bien recycler vos matières organiques et aussi quelques suggestions de bonnes habitudes à prendre pour intégrer le bac brun dans votre routine quotidienne.

Composter, c’est faire son bout de chemin pour la planète!

Saviez-vous que…

Voici quelques informations intéressantes :

  • Au Canada, 63 % des résidus alimentaires que nous jetons auraient pu être mangés, l’équivalent de 1 300 $ par année pour un ménage moyen. C’est toujours mieux de manger les aliments qu’on achète que de les mettre dans le bac brun, pour l’environnement et votre portefeuille.
  • Pour les résidus alimentaires non comestibles, votre participation au compostage représente un geste concret à la lutte contre les changements climatiques. En effet, la collecte des matières organiques permet de dévier les matières organiques de l’enfouissement, ce qui évite la production de méthane, un gaz à effet de serre puissant.
  • Les citoyens de plus de 750 municipalités partout au Québec ont accès à la collecte des matières organiques. Si vous êtes curieux de savoir si votre municipalité participe, consultez notre carte interactive.
  • Même si vous pratiquez le compostage domestique à la maison, vous pouvez quand même participer à la collecte municipale en y déposant vos résidus de source animale (viande, poisson, produits laitiers) ou générés en trop grand volume pour votre composteur.
  • De nombreuses municipalités distribuent du compost gratuitement ou à coût réduit au printemps. Informez-vous sur le site Web de votre municipalité.
  • Les filtres à café et les sachets de thé (sans agrafes et sans plastique) sont compostables. Étudiants, on vous soutient dans votre fin de session!

Trucs 101 pour votre bac brun

Voici des suggestions de gestes faciles à adopter pour intégrer le bac brun dans votre routine :

  • Prenez l’habitude de déposer vos matières organiques directement dans le bac : épluchures de fruits et de légumes, marc de café, résidus de viande et arêtes de poisson, restes de table, papiers essuie-tout souillés, etc. Vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez mettre dans votre bac brun? Téléchargez notre application mobile Ça va où? pour le savoir!
  • Organisez votre cuisine pour la collecte en vous munissant d’un petit contenant de récupération des matières organiques pour le comptoir (souvent fournis par votre municipalité) et pensez à réduire la grosseur de votre poubelle, elle sera moins sollicitée!
  • Pour éviter les petites nuisances, utilisez la technique de la « lasagne » en déposant une couche de feuilles mortes (en saison) en alternance avec des résidus de table dans votre bac brun; cela limitera les odeurs et les mouches. Évitez de mettre trop de liquides et, en dernier recours, optez pour congeler vos résidus jusqu’à la veille de la collecte ou réutiliser un sac de papier pour déposer vos matières dans le bac. Par souci d’économie de nos ressources et favoriser la qualité des composts, il est préférable d’éviter l’utilisation de sacs en plastique même certifiés compostables. Rappel : les sacs oxobiodégradables ou dits dégradables ne sont pas compostables.
  • Si des larves de mouches (vers blancs) apparaissent dans votre bac, pas de panique, elles seront tous simplement compostées! Pour ceux qui seraient découragés par leur présence, vaporisez un peu de vinaigre ou saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur les bestioles ou sur les bordures intérieures du bac.
  • Pour limiter les odeurs, mettez votre bac brun en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières et entreposez-le à l’ombre. Nettoyez-le à l’occasion avec un jet d’eau, un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de savon biodégradable (mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel).
  • Pour éloigner les animaux, appliquez au besoin un peu d’onguent contre la toux autour des trous d’aération de votre bac brun et sur les rebords du couvercle. Vous pouvez aussi bloquer l’ouverture à l’aide de sangles, mais n’oubliez pas de les retirer le jour de la collecte!
Agrandir

Capsule vidéo

Visionnez notre publicité dans le cadre de notre campagne « Si ça se mange, ça se composte »!