Confidentialité et sécurité

Cette section vous informe des pratiques adoptées à l’égard des renseignements personnels que vous fournissez au moyen de ce site.

RECYC-QUÉBEC traite les renseignements personnels en toute confidentialité, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Fichiers témoins (« cookies »)

Un fichier témoin temporaire (« cookie ») est nécessaire pour faciliter la session de navigation dans l'ensemble des pages du site. Ce fichier témoin s’inscrit dans la mémoire vive de votre ordinateur et il est automatiquement supprimé quand vous fermez votre session sur Internet. De plus, aucun élément de ce fichier témoin ne persiste ou n'est utilisé par RECYC-QUÉBEC à des fins autres que celle décrite ci-dessus.

Données échangées automatiquement

Lorsque vous accédez à ce site, votre ordinateur et notre serveur échangent automatiquement des données. Cet échange est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les données échangées sont les suivantes :

  • L’identification de votre fournisseur d’accès à Internet
  • Votre adresse IP (adresse numérique qui permet de localiser de façon précise un ordinateur connecté au réseau Internet, par exemple : 123.45.67.890)
  • Le type de navigateur (par exemple : Firefox, Explorer) et de système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS) que vous utilisez
  • Les pages que vous visitez
  • La date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages
  • L’adresse du site référent, si vous accédez à ce site à partir d’un autre site Web

La plupart des informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet ainsi qu’à des fins statistiques pour comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les adresses des sites référents et le pays d’origine des visiteurs.

Renseignements personnels

En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, l’organisme public qui vous demande un renseignement personnel doit s'assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement, considérant l'exercice de ses attributions ou la mise en œuvre de programmes dont il a la gestion. Cela s’applique également s’il agit au bénéfice d’un collaborateur qui serait aussi un organisme public.

S’il advenait que nous devions vous demander verbalement un renseignement personnel, vous seriez informé des éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse de l’organisme public au nom de qui la collecte est faite
  • Des fins pour lesquelles ce renseignement est recueilli
  • Des catégories de personne qui auront accès à ce renseignement
  • Du caractère obligatoire ou facultatif de la demande
  • Des conséquences pouvant impliquer la personne concernée, ou pour le cas impliquant une tierce personne, d’un refus de répondre à la demande
  • Des droits d’accès et de rectification prévus par la loi

Si vous décidez de nous transmettre de l'information personnelle (en nous envoyant un message par courriel, en vous inscrivant à nos listes de diffusion ou en remplissant un formulaire que vous nous soumettez par notre site), nous désirons vous aviser que nous n'utilisons que l'information requise pour répondre à votre message et permettre d'y donner suite. Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal.

L'information personnelle transmise n'est communiquée à un autre organisme public que dans les cas où votre requête s'adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L'information transmise ne sert en aucun cas pour dresser des profils d'utilisateurs et n'est transmise à aucun organisme privé.

Liens externes

Le site propose des liens vers d’autres sites gouvernementaux et non gouvernementaux. Les renseignements échangés par l’intermédiaire des autres sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la politique de confidentialité qui s’applique aux sites Web que vous visitez.