Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective

Photo de bac de récupérationEn 2009, nous avons mis en place le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective. Ce comité, formé par différents intervenants du milieu de la collecte sélective, a un mandat bien précis et réalise des actions concrètes pour l’accomplir.

Sur cette page, apprenez tout ce que vous devez savoir sur le Comité conjoint.

Mandat

Le mandat du Comité conjoint consiste à identifier et proposer des solutions et des actions pour permettre d’accroître l’efficacité, la performance et les liens entre les divers intervenants de la filière des matières recyclables issues de la collecte sélective, et ce, dans une perspective de développement durable.

Plan d'action 2012-2015

Image de la page couverture du plan d'actionChez RECYC-QUÉBEC, nous travaillons en collaboration avec les membres du comité à mettre en place les différentes actions contenues dans le Plan d’action 2012-2015 adopté par le comité.

Vous voulez en apprendre plus?

Consultez notre document Plan d'action 2012-2015 du Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective (PDF, 362 Ko).

Autres réalisations

Depuis la mise en place du comité, plusieurs actions ont été réalisées dans le cadre de deux plans d’action successifs. Entre autres, l’appel de proposition pour les centres de tri, les conditionneurs et les recycleurs québécois de matières recyclables de la collecte sélective, le développement des marchés pour les matières recyclables et l’adoption de la Charte sur les matières recyclables de la collecte sélective. Cette dernière vise à uniformiser à l’échelle du Québec les matières acceptées dans le bac de récupération.

Pour connaître les détails de cette Charte, visitez notre page Charte des matières recyclables.

Nous avons aussi produit une série de fiches d’information qui résument les propriétés, les plus récentes données de récupération, de tri, de traitement et de conditionnement et les tendances du marché pour ces produits.

Vous les trouverez dans la page Fiches d’information sur les produits de la collecte sélective.

Composition

Le comité regroupe une trentaine d’intervenants qui représentent l’ensemble des maillons de la filière des matières recyclables de la collecte sélective du Québec. Ses membres sont issus des :

  • Municipalités
  • Centres de tri
  • Entreprises de conditionnement et de recyclage
  • Groupes environnementaux
  • Organismes de financement agréés
  • Et du gouvernement

Liste des membres

Le comité est formé de membres permanents et de membres associés qui proviennent de différentes organisations.

Pour les connaître, consultez le document Membres du Comité conjoint (PDF, 98 Ko).