30 ans à façonner un Québec innovant, responsable et sans gaspillage

Logo 30e anniversaireEn 2020, RECYC-QUÉBEC souffle ses 30 bougies. Trois décennies d’efforts à vouloir faire les choses autrement et à façonner un Québec à la hauteur de nos ambitions, c’est-à-dire un Québec performant, prospère et responsable. Le dénominateur commun de toutes nos actions? L’innovation. En voici un aperçu.

Notre mission passe par l'innovation

économie circulaireDepuis 30 ans et encore plus que jamais, RECYC-QUÉBEC facilite la conception et favorise l’utilisation de produits générant moins de déchets ou faits de matières faciles à recycler. Visionnaire et tournée vers l’avenir, la Société place maintenant au cœur de sa mission des principes qui lui tiennent à cœur, tels que l’économie circulaire et la lutte contre les changements climatiques. Chaque jour, RECYC-QUÉBEC continue d’innover dans l’espoir de réduire, de réutiliser et de recycler plus et mieux afin de tendre vers un Québec sans gaspillage.

Une gestion responsable de nos matières résiduelles

consigneRECYC-QUÉBEC privilégie et encourage la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) et met en œuvre des actions concrètes pour à la fois réduire l’impact environnemental des produits et maximiser leurs retombées positives, et ce, de leur conception jusqu’à leur gestion en fin de vie. Dans ce même esprit visant à assurer une gestion des matières la plus optimale possible, RECYC-QUÉBEC franchit un jalon important avec la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective afin d’en maximiser l’efficience et l’efficacité.

Des pratiques innovantes de sensibilisation auprès des citoyens

bac bleuÀ notre plus grande fierté et résultant de trois décennies d’efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation, le recyclage est le comportement responsable le plus adopté à travers la province. Aujourd’hui, 89 % des Québécois récupèrent et 99 % des foyers de la province sont desservis par la collecte sélective. En outre, plus de 500 municipalités offrent désormais à leurs citoyens le bac brun et participent à la collecte des matières organiques.

Des partenaires de l'industrie en constante évolution

centre de triDepuis sa création en 1990, RECYC-QUÉBEC joue un rôle fédérateur et mobilisateur auprès des différents intervenants de la chaîne de valeur de la gestion des matières résiduelles. La société est heureuse de pouvoir compter sur plus de 800 partenaires issus des secteurs de la récupération, du tri, du recyclage et de la mise en valeur pour l'appuyer dans ce rôle.